Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Sitting targets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:06 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après la traduction de "Sitting targets" ici et sa "partoche" sur le forum, il est temps d'ouvrir peut-être une discussion à propos de cette chanson...
On m'a un jour demandé si je savais de quoi il parlait dans cette chanson,  comprenant les paroles j'ai répondu "oui" mais peut-être y a-t-il sous ce texte une/des références que je n'ai pas comprise(s)...  Cette chanson est-elle en relation avec des évènements ou des situations précises?...
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:25 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a des choses précises mais cela fait penser "d'emblée" à une fuite en bagnole après un hold-up (niveau 1),  ensuite à un couple qui doit dénouer une difficulté relationnelle devant laquelle ils ne peuvent plus reculer ( niveau 2) et enfin à notre condition d'humains, posés là sur Terre, de passage sans maîtriser grand chose et dont le fina lest forcément pieds et poings liés comme els mannequins du crash-test : le mur, inévitable. (niveau 3) Voilà pour un début...
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:27 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

N'y a t-il pas un rapprochement à faire avec une autre chanson de l'album qui est "What i did" ?
Dans cet autre texte la voiture est toujours la...il regarde dans le rétroviseur au moment d'un dépassement et il n'aime pas ce qu'il y voit....il veut réécrire son passé....il dit avoir été fou de faire ce qu'il a fait...
C'est juste une idée que je propose ....  
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:59 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Pioneer over C a écrit:
N'y a t-il pas un rapprochement à faire avec une autre chanson de l'album qui est "What i did" ?
Dans cet autre texte la voiture est toujours la...il regarde dans le rétroviseur au moment d'un dépassement et il n'aime pas ce qu'il y voit....il veut réécrire son passé....il dit avoir été fou de faire ce qu'il a fait...
C'est juste une idée que je propose ....  
C'est effectivement une idée intéressante. "What I did" est cependant plus claire.

Je dois avouer que plus je relis "Sitting Targets", plus le texte m'embrouille.

Cette phrase par exemple: "but to stay sitting targets is surely no better than living a dream."

Alors quoi? Faut-il sortir de la voiture? La vie comme sur des rails = pas bien? Mais bon, il sous-entend aussi qu'on ne peut pas prévoir la suite, les accidents? Alors, on n'est pas sur une ligne toute droite...

Phrase qui semble venir contredire celle-là: "This time we made our getaway, we've been stalling for too long." On avait calé, maintenant on roule, on est en fuite.... Faut rouler alors? Crying or Very sad

Bref. HELP.
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:28 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

L'image du couple ne m'était pas venue à l'esprit....pas plus que celle du hold-up ! et c'est justement l'intérêt d'une telle discussion, l'ouverture de portes dont on ne soupçonnait pas l'existence...
Je vois ce texte comme une décision de prendre sa vie en main : plutôt que de rester dans un bureau et attendre de rentrer dans le mur sans passion, lançons nous dans quelquechose qui nous passionne et qui va nous faire vibrer quel que soit la tournure des évènements......au final le résultat sera le même mais on aura vécu en faisant ce qui nous plait ! (texte du temps où PH bossait dans un bureau et hésitait à se lancer à fond dans la musique ?)
A y réfléchir l'idée de "Backwards Man" fonctionne bien....deux types  (a priori) après un coup sont en fuite en voiture (le narrateur ne conduit pas) et bloqués sur la route ils décident d'en sortir et de prendre des chemins de traverse.....L'inspiration peut venir d'un film (noir et blanc ?)..
Sous jassant ce trajet en automobile est aussi une image du passage de la vie..
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:37 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

En réponse à RH :
- PH veut vivre un rêve (vivre de sa musique ?) plutôt que de rester derrière un bureau..
- on est dans la voiture quoi qu'il arrive, on n'a pas le choix, c'est la vie
- dans son cas PH prend des risques (je reste dans mon optique) mais ça vaut le coup de les prendre
Pour moi on est des mannequins de crash test dans tous les cas....mais plutôt que d'attendre que la mort arrive assis bien sagement au milieu de la cohue autant mettre plein gaz et prendre les choses en main....
En fait dernière réflexion qui me vient à l'instant (et je laisse ce que j'ai écrit même si ça peut s'avérer contradictoire) :
dans le crash test la route est bien définie et précise....pour éviter le mur il faut changer de voie...
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:21 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Le fait même de monter dans la voiture (la vie?) fait de nous ces cibles assises/mannequins de crash test...
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 00:04 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

On en revient donc - oserai-je dire, une fois de plus? - à la thématique de Unrehearsed... Avalons une bonne rasade de cet excellent cocktail (confection maison!), et prenons le volant (de la vie). Boire ou conduire, il ne faut surtout pas choisir - mais faire les deux, à donf' et à ... tombeaux ouverts. C'est bien ça? Wink
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:39 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Je reviens juste une seconde sur Cette phrase: "but to stay sitting targets is surely no better than living a dream."

"Living a dream" n'a pas l'air décrit comme quelque de positif ici... Est-ce que je me trompe?

Vivre UN rêve est généralement considéré comme tel par la plupart des gens... sauf lorsque ce rêve vire au cauchemar, bien entendu.

Je l'opposerai à "... no better than living IN a dream." ...vivre DANS un rêve: quelque chose qui n'est pas la réalité donc, mais un ailleurs irréel, fantasmé etc. "Dans tes rêves" quoi! "In your dreams!"
Si on ne vit que dans ses rêves, on ne vit pas vraiment... Quoi que?
Est-ce cela qu'il a voulu dire???
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:13 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Je ne vois pas ça comme ça.
Living a dream me semble signifier la réalisation d'un rêve ....mieux vaut réaliser son rêve que de rester planté dans son siège à attendre le mur au bout de la piste..
mieux vaut changer d'itinéraire et vivre son rêve même si au final il y a un mur au bout de chaque route...
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 21:10 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Pioneer over C a écrit:

Je ne vois pas ça comme ça.
Living a dream me semble signifier la réalisation d'un rêve ....mieux vaut réaliser son rêve que de rester planté dans son siège à attendre le mur au bout de la piste..
mieux vaut changer d'itinéraire et vivre son rêve même si au final il y a un mur au bout de chaque route...

C'est effectivement une façon de comprendre les choses, mais du coup, n'est-ce pas un peu ridicule de dire cela? c'est évidemment plus intéressant de réaliser son rêve (ou d'essayer de le réaliser quitte à se planter) que d'attendre attaché dans son siège comme un "crash-test dummmy"...

Et puis "NO BETTER THAN living a dream" ne semble pas placer "cette réalisation de rêve" très au-dessus du "rester planté comme une potiche" - ça me semble les mettre quasiment sur le même plan, non?

Mais je me gourre peut-être complètement sur le sens à donner à ce passage - et au reste du coup. Fuck. Smile

C'est vrai que ta traduction "n’est sûrement pas mieux que de vivre un rêve" fait sens par rapport à ce que tu expliques. Refuck. Smile
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 21:16 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

oui de mon côte avec POC, même si RH argumente bien Okay le bougre !
c'est le chemin qui compte, et ce qu'on y éprouve en étant raccord avec ce qu'on tente, qu'on vise...
Seul le chemin qu'on emprunte "vaut le coup" car il permet - d'une certaine manière - de matérialiser qu'on est vivant, apte à faire des choix, d'échapper mêmle provisoirement au "mur"....
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 21:27 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Encore un truc qui me semble un tantinet contradictoire dans cette chanson, c'est ce qui suit (parlons-en si vous voulez, hein?) Smile:

"An obsessional interest in moving just to prove that we're there"

Ca sonne - encore une fois, semble-t-il? - comme une critique. "L'obsession du mouvement pour nous prouver que nous existons??" Il faudrait savoir alors... Rolling Eyes
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 23:06 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Critique je sais pas, le constat plutôt d'une illusion, d'une agitation vaine en regard de la fin inéluctable.
L'obsession vue comme une addiction n'a pas de sens. Mais au bout y a-t-il vraiment d'autre choix à moins d'accepter d'être passif... ?
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 23:29 (2009)    Sujet du message: Sitting targets Répondre en citant

Backwards Man a écrit:
Critique je sais pas, le constat plutôt d'une illusion, d'une agitation vaine en regard de la fin inéluctable.
L'obsession vue comme une addiction n'a pas de sens. Mais au bout y a-t-il vraiment d'autre choix à moins d'accepter d'être passif... ?

Mais là, il dit bien en substance: "(Nous avons) un intérêt obsessionnel pour le mouvement pour nous prouver que nous sommes bien là / que nous existons" -il ne parle pas d'obsession vue comme une addiction.

Il me semble vouloir critiquer notre mouvement perpétuel (alors oui, nous y sommes peut-être "addicted" aussi, bien sûr), c'est la raison pour laquelle cela me semblait contradiction avec la thématique du morceau, et de la traduction, et de certaines idées énoncées plus haut... 

Il "critiquerait" (je le dis avec des pincettes Wink ) à la fois notre addiction au mouvement (nous avons la bougeotte, quoi!) et notre immobilisme?? Hum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2017)    Sujet du message: Sitting targets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation