Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Discographie Hammill
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 11:15 (2009)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En bas du portail, vous trouvez désormais un lien vers la discographie solo et celle du groupe.
Certaines pochettes d'albums de VdGG renvoient à des messages récupérés sur MSN (merci FromDarkVinland Okay ).

Ce sont des chroniques, diverses, ou juste des commentaires sur les albums en question.
Sans prétention, sans hiérarchie, juste des témoignages d'un attachement à la production hammillienne.

Notre nouveau forum LOST & FOUND aimerait maintenant justifier son nom en sorte que l'oeuvre de PH - solo ou groupe- ne soit pas "Lost" mais plutôt  "Found".

Commenter et partager des points de vue, des interprétations, des impressions, et même ramener à la surface certains souvenirs aussi, voilà de quoi alimenter ces chroniques que nous espérons voir prendre une belle place dans le forum.
Des chroniques ouvertes, sans formatage, où chacun a son mot à dire... quel qu'il soit, sans contrainte d'un nombre de lignes, presque comme une tranche de vie finalement... De quoi susciter l'échange, le débat...

Précédemment, l'ami Fogwalking proposait l'album du mois. Je ne sais s'il faut repartir sur ce système-là ? Qu'en pensez-vous ?
On peut prendre la discographie par le bout qu'on veut finalement...
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 19:24 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Demande de conseil : j'ai du mal à rentrer dans la discographie de PH après The future now. Quelqu'un aurait-il l'amabilité extrême de me sugérer une tracklist de ses 10/15 chansons préférées, afin que je me me plonge dans ces contrées qui me désorientent quelque peu ? Grâce vous soit rendue.
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 15:21 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Salut Peter,

Comme toi, je ne connais pas grand-chose des albums après The Future Now (génial album). Parmi ceux que je connais, je ne parlerai pas de tracklist mais d'albums - certains étant pour moi incontournables et à déguster dans leur totalité.
Je commencerai par A Black Box, qui à mon avis est un autre chef d'oeuvre. Mais tu connais, je suppose?
Je suis un fan absolu de As Close As This - la voix de PH accompagnée au piano: simple, efficace, percutant. En un mot, génial.
Egalement un inconditionnel de Out of Water et de (presque tout) Fireships (le morceau titre est une pure merveille).

J'ai arrêté d'écouter PH pendant une longue période après The Noise - qui doit être le dernier album de lui que j'ai acheté, et que je n'aime pas beaucoup. Cet album a dû me décourager de continuer à suivre sa carrière. De fait, je ne connais quasiment rien des albums suivants, et je laisserai les autres te conseiller à partir de là. Smile
J'ai écouté un peu X My Heart, et j'aime bien A Better Time.

So this is it - for what it's worth.
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 17:35 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Le mieux est de tout acheter et de se faire sa propre appréciation, il est de toute façon bien difficile d'être déçu par un disque de PH (hormis "Thin Air" Mr. Green ), à condition (je vais encore me faire des ennemis...) de ne pas se référer éternellement aux disques des 70's ...L'originalité, l'émotion et la sincérité des propos  restent et devraient logiquement recueillir l'approbation des amateurs du genre.... Embarassed
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:39 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Merci Random pour ces précieux conseils. J'ai commencé par And close as this , effectivement un très bel album. A la 1ere écoute, tous les titres me plaisent vraiment. Les accompagnements de piano sont magnifiques. J'ai aussi jeté une oreille à Fireships (le titre). Mais je dois avouer sur que je tique un peu sur les arrangements et les sonorités synthétiques typées eighties qui ne sont pas trop ma cup of tea. Je creuserai cependant. Et ensuite, je passerai aux autres disques.
@Fogwalking: Certes, je reste scotché sur le PH des seventies. En fait, j'ai bloqué sur PH7 et me suis mis à écouter autre chose à partir de là. Ce n'est pas pour autant qu'il me viendrait à l'esprit de te considérer comme un ennemi ...  Mr. Green
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 20:07 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Mais de rien, je t'en prie.

Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas accroché à PH 7: je trouve que c'est un très bon album, tout à fait dans la lignée de TFN (en moins percutant) et qu'il contient de sacrées pépites, comme Porton Down, Mirror Images, The Old School Tie ou bien encore Time for a Change (que j'adore. Entre parenthèses, un des rares morceaux que PH n'a pas écrits, mais quel texte et quelle morceau de gratte splendides!) - mais là encore, j'aime tout, contrairement à la plupart des albums plus récents que je connais... Désolé Fog, mais y'a pas photo.

Et contrairement à toi Fog, je ne pense pas qu'il faille tout acheter de sa discographie pléthorique, 70s, 80s ou pas.

Un autre album que j'aime bien: Sitting Targets. Wink Et encore les 80s, shite. Mr. Green
Peter Mermoz Steinhauser
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 18:24 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Bon, ben, mea maxima culpa, comme on dit ... Il m'aura fallu une bonne trentaine d'années pour découvrir cette Boite noire : sacré choc  Exclamation Idea
J'y ai passé la journée. Mis à part 2 bizzareries dans la 1ere face (the Jargon king et the Wipe), c'est assez faramineux. Losing faith in words et Fogwalking sont excellents et Flight énormissime. Shocked
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 12:10 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Hello !

La boite noire ... Pour ma part dans le top 10 Hammill/VdGG. "And close as this" également très beau malgré le titre Confidence

Sur les années 2000,  même si je les aurais préféré mieux produits,"Incoherence" et "Clutch" ont mes faveurs alors que pour les 90's j'opterais pour "This" et l'opera rock "The Fall of the House of Usher".
Je rajouterais volontiers à la liste des albums comme Roaring Foarties, Fireships, Out of Water dont les compos sont exceptionnelles. Mais là encore et de manière plus prégnante, la production cheap enlève trop d'émotions (y compris les enregistrements vocaux) et je les écoute finalement presque jamais.

En revanche, carton rouge pour "None of the above","X my Heart" et "The Noise".

Et puis les bootlegs ... Souvent plus instructifs et jouissifs.

A bon entendeur !

Laurent
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 14:30 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Bon, ben, mea maxima culpa, comme on dit ... Il m'aura fallu une bonne trentaine d'années pour découvrir cette Boite noire : sacré choc  Exclamation Idea
J'y ai passé la journée. Mis à part 2 bizzareries dans la 1ere face (the Jargon king et the Wipe), c'est assez faramineux. Losing faith in words et Fogwalking sont excellents et Flight énormissime. Shocked
Content que l'album t'ait plu autant qu'à moi/nous (Loops et les autres aussi, je suppose).  Okay A ce sujet, sache qu'on s'était penché sur le texte de Flight (en traduction quelque part sur le site) et ce morceau est assurément un monument de PH, à tous les niveaux.
Comme je l'ai déjà écrit, j'aime tout sur l'album, y compris Jargon King (texte génial et musique très originale - j'adore vraiment), et The Wipe est un instrumental très intéressant aussi, je trouve: il contient une très bonne énergie, beaucoup de mystère et de recherche dans les sons (bandes à l'envers ? etc.)

Pour And Close as This, contrairement à Loops, Confidence ne me gêne pas du tout... Wink

Par contre, j'ai la 1ère version (?) de Usher (je ne connais pas l'autre, et si les versions sont différentes ou non, et en quoi?...), et je ne suis même pas sûr de l'avoir écouté jusqu'à la fin... Exclamation C'est dire.
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 21:09 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

PH 7 magnifique ! pas inférieur à The Future Now...
Fireship oui et Out of water encore plus.
None of the above le pire album de l'histoire "PH" mais ..."Like Veronica"....
X my heart pas loin....mais Amnesiac et Better Time...
The Noise largement au dessus de ces deux derniers cités..."Primo ...", Celebrity Kissing, Where the Mouth his.....ok avec Laurent pour "The great european..." et "Like a Shot...."
A Black Box....je cherchais un album à écouter en boucle pour mes 8 heures d'avion mardi.....je me demande si c'est une bonne idée....  
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 17:19 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

(P)Hello !

Concernant Usher, qu'il s'agisse de la première ou seconde version, c'est avant tout pour sa valeur intrinsèque que j'évoque cette œuvre.
Pour le disque, je n'aime pas la plupart des voix que PH a choisies, les orchestrations sont trop synthétiques à mon goût, certains passages sont dispensables. Une fois de plus, un enregistrement qui ne rend pas justice à la qualité de l'écriture Sad ...
Mais en dépit de ces défauts, il n'en demeure pas moins une incroyable profondeur et une puissance mélodique envoutante.
Depuis que j'ai découvert la version live de la "Usher Suite" (pas forcément celle de la Passionkirsche d'ailleurs), je me prends à rêver d'archives où PH interprèterait des passages seul derrière son piano.
Rien que d'y penser j'en ai des frissons. C'est de là que les choses ont commencé, visiblement à l'époque de In Camera, c'est de là que le génie de PH a mis au monde des Unenviable Role, Sleeper, No rot, Haunted Palace etc ... etc ... etc ...

Selon moi la création la plus sous-estimée de notre protégé. Bien malheureux celui qui n'a pas compris Usher  Wink .

Laurent  

fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 10:28 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Bien malheureux celui qui n'a pas compris Usher Wink

Et bien malheureux celui qui n'a pas compris "None Of The Above"..... Wink
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 17:34 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Et bien malheureux celui qui n'a pas compris "Thin Air".... Laughing
Peter Mermoz Steinhauser
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 18:39 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Je ne savais pas que j'étais quelqu'un d'aussi malheureux   Neutral
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 10:45 (2011)    Sujet du message: Discographie Hammill Répondre en citant

Hammill l'incompris, l'éternelle malédiction  Mr. Green !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41 (2017)    Sujet du message: Discographie Hammill

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation