Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
necromancer57
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 22:08 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
necromancer a écrit:
C'est aussi mon avis et je le partage. Mais en vieillissant on devient indulgent, j'ai quand même sauvé 2 minutes 54 secondes de cette bouilli sonore. Ceci étant dit mon cher NECROMANCER57 étant déja inscrit sur l'ancien "french Peter Hammill's forum" je demande instamment, sous peine de poursuites, que tu changes ton pseudo   Mort de Rire   

Pour le pseudo, il faut que je consulte mon conseil et la jurisprudence pour voir ce qu'il en est de ton droit à l'antériorité sur notre pseudo commun....j'adore tellement ce morceau de "Aérosol grey machine" que je ne lâcherais pas le morceau aussi facilement...je suis un grand procédurier, prépare toi à des joutes juridiques féroces et sans concessions.. Mort de Rire
necromancer57
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 23:37 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

necromancer a écrit:
C'est aussi mon avis et je le partage. Mais en vieillissant on devient indulgent, j'ai quand même sauvé 2 minutes 54 secondes de cette bouilli sonore. Ceci étant dit mon cher NECROMANCER57 étant déja inscrit sur l'ancien "french Peter Hammill's forum" je demande instamment, sous peine de poursuites, que tu changes ton pseudo   Mort de Rire  

A part le pseudo, je te piquerais bien aussi ton avatar, je suis un big fan de Rory, je l'ai vu en74, à l'époque du double live "Irish Tour"....INOUBLIABLE...cela fait longptemps déjà qu'il est "a million miles away"...j'avais beaucoup d'affection et de respect pour lui...
necromancer
Newsletter

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 23:52 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Hé hé , on est fait pour s'entendre; N° 2  ...
necromancer57
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 23:56 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Yes !   Bonne soirée.......mais je ne suis pas un numéro..." I am a free man"....
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:33 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Hé bien les gars vous êtes quand même sévères en qualifiant Other World de bouillie inécoutable !!!! 
Concernant les instrumentaux, au demeurant plus ennuyeux qu'inaudibles, je regrette que Lucas et Hammill ne soient pas allés plus loin... Je suis d'accord pour parler d'un manque de recherche tant au niveau mélodique qu’expérimental... Les deux pépères ont oublié d'enlever leurs pantoufles !!!! On n'a jamais l'impression de découvrir quelque chose de neuf, de fouler le sol d'un autre monde...
Mais il me semble qu'on trouve de très beaux passages sur ce disque, avec des morceaux accrocheurs (The Kid, This is Showbiz, Black Ice, Spinning Coins) ou tout en tension (Some Kind of Fracas , Reboot). 
Du coup, je suis bien curieux du résultat que donnera le concert du duo.  Un album en demi-teinte dont la substance serait mieux exploitée sur scène pour offrir quelque chose de plus original  ???

A suivre.

Laurent
necromancer
Newsletter

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:17 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Mon cher Laurent, ne dit-on pas qui aime bien châtie bien?  j'étais habitué à écouter que des chef d’œuvres depuis....45 ans !  Du coup, il y a comme un manque, un sevrage...
Si j'avais eu l'occasion d'écouter ce disque à 16 ans, j'avoue, que je serais passé à autre chose. D'autant plus que la concurrence était sévère à l'époque (King Crimson, Floyd  etc...).
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:48 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

J'avais quelque appréhensions concernant les parties purement instrumentales « psychédéliques » de « Otherworld »... comme Laurent je les trouve effectivement souvent longues et ennuyeuses. Je craignais également qu'il s'y trouve beaucoup plus de ces morceaux ci que de véritables « chansons », et ce n'est pas le cas.

Les « songs » sont là et bien là. Comme Laurent je trouve qu'à eux seuls il valent le coût ...de l'achat du disque aucune tentation pour moi d'en zapper un ne serait-ce qu'une fois ( à l'inverse des instrumentaux). Il y a de tout pour faire cet « autremonde », de l'étrange Some Kind of Fracas, à l'aérien Two views, en passant par le renversant Black Ice.
Grace à la clarté de ses guitares Gary Lucas semble avoir ouvert des fenêtres, posé des jalons solides sur d'autres chemins.

PH nous joue à la fois les côtés pile et face , le détachement convaincu dans 2 views, la réprobation distanciée dans Cash, la certitude du doute dans Spinning Coins, la solide vulnérabilité dans This is the shobiz, le sombre espoir dans Rebbot.
Mention spéciales pour Some kind of fracas, This is the shobiz, Black Ice et Two Views...et peut-être aussi Spinning Coins, Cash ….
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 19:13 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

A l'occasion de la sortie de ce très beau "Otherworld", voici la première page Facebook francophone consacrée à Peter Hammill! 

https://www.facebook.com/pages/Fogwalking/266697856832577?ref=hl 

Welcome pour bien s'amuser et bien discuter, only!! 
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 23:31 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Concert donc très inhabituel vendredi soir à Londres, Peter Hammill et Gary Lucas pour Otherworld.. rien à voir avec le PH solo de ces dernières années ni avec VdGG trio, ou pas....

Nouvelle équipe , nouvelles ambiances musicales, nouvelles chansons... un nouveau challenge et de quoi surprendre voire déstabiliser parfois un brin....

Les compères répètent depuis le mercredi, mais ce n'est sans doute pas en deux ou trois jours de studio un an auparavant puis à la veille du concert qu'on peut construire la complicité et la capacité de réaction instantanée que l'on voit à l’œuvre par exemple entre les membres du trio. Il y aura donc durant ce show quelques moments de flottement, les traces d'un manque d’entraînement, finalement bien compréhensibles... dans ce concert tout est une « World Première ».

Beaucoup de technique pour Gary Lucas, côté guitare bien entendu mais aussi côté électronique. Il dispose à sa droite d'une sorte d'étagère vers laquelle il se tourne très très souvent en jouant pour actionner toutes sortes de boutons. Gary Lucas joue donc souvent en tournant presque le dos à PH qui doit souvent lui pencher la tête à l'opposé pour jeter un œil à ses notes. Si même sans se regarder ils semblent plutôt synchrones cela donne tout de même parfois au spectateur la sensation de voir deux musiciens jouant plus côte à côte qu'ensemble. Rien de commun avec le sentiment de proximité offert par les interactions et regards incessants des membres de VdGG.
Dernier détail, beaucoup beaucoup de temps d’accordages/réglages entre chaque morceau il s'en suit des silences, des coupures, nuisant au rythme et à l'intensité de l'ensemble du spectacle.

Comme Otherworld le concert commence avec Spinning coins, un peu plus lent que sur le disque me semble-t-il, mais assez réussi. Pour Gary Lucas deux guitares sur la scène, l'une ayant des airs de Stratocaster Ice Blue et l'autre plus classique ; alors que PH a ressorti la « Blue Guitar » qu'il utilise pour jouer « Lemmings » et restée au placard lors de la dernière tournée de VdGG.
Some Kind of Fracas va être par contre à mon sens bien bancal, GL et PH n'ont pas encore trouvé toutes leurs marques dans cette première partie. La seconde partie après quelques rounds d'échauffement et avec « This is the Shobiz » va gagner en intensité et en cohésion. Vient le moment ou PH annonce qu'il ne va plus y avoir sur scène qu'un seul guitariste et finira par poser sa guitare. Il entonne alors un magnifique « Lady of Shalott » (Morceau de Gary Lucas et Gods & Monsters) qui, combinant l'effet de surprise, la beauté du morceau -parole et musique- et la qualité des interprétations de GL comme PH est, à mon sens, l'un des grands moments du concert.

Pour ceux qui avaient « Otherworld » en tête, la seconde surprise arrivera avec « Primo on the Parapet ». La suite « The Kid » « 2 views » et « Black Ice » laisse la part belle à la voix de PH ample et bien posée. Les morceaux purement instrumentaux ont sans doute été raccourcis, ramassés ils y ont gagné en force. Slippery Slope termine la soirée, PH a prévenu qu'ils ne reviendraient pas sur scène pour un rappel car ils auront joué tout ce qu'ils savent ensemble.

Pour les curieux qui ne les ont pas encore vues :

Les photos de Sean
La vidéo de "Lady of Shalott"
La set list du concert

Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 14:53 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Merci pour ton beau témoignage !
Lady of Shalott est déjà sur You Tube et le morceau me donne vraiment envie de découvrir la discographie de Lucas.
Et au fait, comment était Primo ? PH a t'il poussé un énorme cri à la fin ?

A plus tard.

Laurent
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 19:52 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Petite anecdote...
les premiers mètres de la queue devant les portes de l'Union Chapel étaient très francophones ( comme Sean.. la bise à tous Okay )
A tel point que la personne ouvrant les portes nous a demandé quelque chose du genre :
 " Je n'ai pas regardé qui faisait le show ce soir.. qui est-ce ? Un chanteur Français ?"
Mort de Rire
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:42 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Merci de nous faire partager tes impressions pour cette soirée si particulière 
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:09 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

Je me fais très rare ces temps-ci, alors bonjour à tous et voici mes impressions sur Other World, qui - sans dévoiler ce qui suit- est de mon point de vue fort peu convaincant.  

Laurent le rappelait fort bien, pas facile d’attaquer une nouvelle partie de ping-pong avec PH, surtout que là il joue en double.
Alors, comme souvent, quelques écoutes attentives, avec et sans casque en alternance, et je  me risque à délivrer des impressions à défaut d’analyses.

Je ne dirai pas « bouillie » comme je l’ai lu, je ne dirai pas non plus que les chansons sont presque toutes réussies et fraîches, un adjectif que je peux difficilement pour ma part accoler à cet album, que ce soit en partie ou en tout.

Dans les premiers jours, j’ai été surpris par la relative « sagesse »  de l’ensemble. J’attendais sans doute à tort un peu plus de radicalité de la part des deux hommes au vu de leur parcours. Mais c’est peut-être un contresens.

Cet album est terriblement inégal. Il y a une première ligne de partage entre chansons et instrumentaux, puis une seconde dans les chansons.
Premier point, une heure, c’est long !
Commençons par piétiner les instrumentaux qui sont malheureusement sans direction, étirés, surchargés d’effets qui confirment mon point de vue selon lequel PH est rarement pertinent dans ce registre. Là c’est clairement l’ennui. Les traitements électroniques où on a l’impression que des fusées intergalactiques pourchassant des comètes passent entre les enceintes sont vraiment éprouvants.
Ensuite les chansons.
Emergent pour moi :
1. Spinning Coins qui dans sa belle simplicité  et brièveté, serait la seule que je garderais volontiers. Ensuite, Cash dont la dernière minute part en vrille de belle façon avec certaines stridences. Black Ice m’embarque bien, y compris dans ses côtés abrupto-bruitistes.

2. Ensuite,
Les deux premières minutes trente  de « Of  Kith and Kin » encore une chanson irrémédiablement gâchée par ces p... de couches célestes de chœurs que je ne supporte décidément plus.
This is Showbiz est agréable, elle apporte une tension dont on fait vite le tour : peu de mystère vraiment.

3. Enfin,
Some Kind of Fracas part n’importe où, et finit par se fracasser (c’était peut-être le but, et peut-être n’ai je pas tout compris) ,
The Kid m’ennuie, je n’arrive pas à trouver une prise pour m’accrocher, PH la chante de plus
en  plaçant curieusement sa voix dont j’ai la sensation qu’il la force peu à peu.
2 Views est plus anecdotique que mémorable.
Reboot reprend en plus mal ce que réussissait remarquablement l’ensemble de Loops and Reels.
Voilà, ce paquet-là, c’est les affaires courantes et rien de plus.

Le bilan est pas fameux.
Peut-être que certaines interprétations LIVE rendraient service à certains morceaux  surchargés d’effets et de traitements studio ad nauseam.
Et la voix de PH continue à baisser régulièrement...hélas
Paradoxalement, le résultat de cette collaboration avec Gary Lucas qui aurait pu donner un peu d’air à PH est très mitigé de ce point de vue. Et le titre Other World sonne à mes oreilles un peu usurpé : un peu plus de Lucas, un peu de live feeling aurait été bienvenu, peut-être même un peu plus de simplicité...
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 11:40 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

A propos de l'article de Rock and Folk avril 2014, les messages ont été transféré dans un nouveau sujet dédié ici
Mic_the_fish
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 19:11 (2014)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas Répondre en citant

On attendait avec intérêt ce nouvel opus. Ce n'est pas si souvent que pH accepte une vraie collaboration, que ce soit  avec un autre musicien (expériences VdGG mises à part mais VdGG reste sa création) ou que ce soit au niveau de la production. Et pourtant, il y a bien des domaines où il y gagnerait grandement (qualité instrumentistes, richesse des arrangements, production plus léchée). "Fireships" est l'exception des vingt dernières années à ce vide qu'il crée (consciemment? inconsciemment?) autour de lui et l'apport d'un producteur avait abouti à un joyau.

Je n'avais jamais écouté quoi que ce soit de Gary Lucas mais ce n'est pas avec "Otherworld" que j'ai l'impression d'avoir fait connaissance. Cet album est hammillien avant tout. Les instrumentaux ressemblent à ce que pH a commis précédemment sur ses œuvres expérimentales (ou en collaboration, déjà,  il y a un certain temps). Les chansons sonnent déjà entendues, et sont peu inspirées. Les phrases de guitares que l'on relève sont estampillées pH. Gary brode bien  quelques arpèges dont le guitariste de VdGG serait bien incapable, mais cela ne bouleverse pas nos sens; quant à ses effets, ils auraient été créés de toutes façons par les synthétiseurs de Sofa Sound.

Au total, un voyage spatial ennuyeux, dont seuls sont rescapés "Cash" et "2views". Vivement le vrai album solo à venir, les 2 derniers ("Thin air" et "Conséquences") étaient plutôt des bons crus!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2017)    Sujet du message: OTHERWORLD Nouvel album avec Gary Lucas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation