Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Consequences
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 11:16 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dis donc Bubble....pourquoi n'ouvres tu pas une discussion sur l'oenologie ? et quel champagne prendre pour ce soir ?
Random, quand j'écris sur ce forum, je le fais toujours dans l'élan et sans me relire particulièrement alors les mots peuvent paraîtrent assez caricaturaux et assez mal choisis....lol. La messe, c'est aussi les histoires à dormir debout écoutées par une assistance conquise d'avance et qui se garde bien de réfléchir (certains fans sont très proches de ça, je ne parle pas spécialement de PH ! je ne veux pas finir sur le bucher avec Backwards man.... quoique les parfaits allaient toujours par deux et eux s'interrogeaient..).
Le hard symbolisait plutôt très grossièrement le côté sauvage, le refus de l'ordre établi....(ça n'avait finalement rien à voir avec les musiques du hard ou de la messe.... Evil or Very Mad ).

Comme c'est dimanche, bonne messe à tous....je crois que je vais me contenter d'une bière au café d'en face !

Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 13:21 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je te taquinais! Mr. Green J'avais saisi l'image. Wink
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 15:17 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

tous les champagnes de petits producteurs !!!! mais sans caviar !!!!! c'est mieux .Je me contenterai d'une bonne bière aussi !!!!!
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 23:51 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Pour Bubble : Magenta, Lombard & cie, Epernay ! ....il est bien passé !
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:17 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Hello !

Quelques écoutes plus tard, le sentiment est le même.
J'aime vraiment beaucoup ce disque ! Et ce malgré le (très mauvais ?) premier titre, l'omniprésence de Bvox et de cigales hors tempo Smile .
Je trouve Consequences beau, troublant et addictif. J'ai tout le temps envie de l'écouter.
Un peu comme Jean-Marie, je trouvais Perfect Pose très chiante au début, elle est désormais une de mes préférées, la dernière minute est magnifique !!!
Close to me quant à elle n'est plus une chanson de Robert Smith mais un standard de PH  Mort de Rire
!

A+

Laurent
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 20:55 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Peut être moins enthousiaste que toi mais j'avoue que l'album ne quitte pas ma platine...et je trouve que le premier titre s'intègre plutôt pas mal dans l'ensemble !
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 21:09 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je trouve le premier titre excellent, assez représentatif du style de chanson qui ouvre souvent les disques de PH. Moi il ne quitte plus mon lecteur MP3 (mon HTC CHACHA en fait...), c'est toujours saissisant d'arpenter la foule parisienne avec PH dans les oreilles. Une foule pressée, stressée, mal-embouchée.....et qui ne se doute pas en me croisant furtivement que moi j'ai mon petit havre de paix dans les oreilles
Newsletter

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 21:58 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Merci pour vos messages de bienvenue. J'apprécie beaucoup de lire vos appréciations sur ce forum. Comme je l'avais pressenti PH nous a fait un super CADEAU. Ce nouvel album est tout simplement magistral. À chaque écoute il me transporte plus loin et je me réjouis de l'entendre encore et encore... Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti cela... Il me rappelle l'époque à laquelle je découvrais les albums tels que: the silent corner...ou: in caméra ... Je suis aussi très impressionnée par la qualité vocal malgres le temps. Sa voie est limpide et cristalline. J'ai aussi un peu l'impression d'une renaissance ou d'une paix intérieure retrouvée après avoir traversé tant de périples. MERCI Peter ! Pour ce magnifique cadeau. Cela valait la peine d'y croire encore. Merci a vous tous pour ces moments de partage.
Mic_the_fish
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:06 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

CONSEQUENCES : Les premières écoutes ont laissé un drôle d’effet… Quelque chose d’assez paradoxal : la sensation d’être dérouté, et en même temps, celle d’être en face d’une création cohérente, homogène. La découverte d’un nouvel album de Peter Hammill, qui ne serait pas tout à fait du Peter Hammill…

« Singularity » nous avait déjà désarçonné (et rebuté pour ma part) par sa noirceur et sa non-musicalité, « Thin Air » au contraire par son lyrisme et son inspiration. En quoi « Consequences »  est-il novateur dans l’œuvre de pH ?

A mon avis, la réponse tient dans la démarche créatrice qu’il a adoptée cette fois, et qu’il a décrite dans son blog. Contrairement au passé, il ne s’est pas laissé guider par les thèmes instrumentaux trouvés au piano ou à la guitare pour « poser » les paroles et le chant ensuite, mais a finalisé d’abord la voix pour broder avec les accompagnements ensuite. Et cela change tout. Car le point faible de ses réalisations tient à la fadeur ordinaire de ses arrangements, le chant et l’instrument suivant des lignes  mélodiques quasiment identiques… Ce n’est pas pour rien que « Fireships » atteint les sommets : c’est à ma connaissance le seul album où pH a admis l’aide d’un producteur/arrangeur, ce qui nous vaut des climats, des enchainements merveilleux…

Et donc ici, il y a souvent deux vies qui s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement : celle du chant, parfaitement rehaussée par les chœurs (cela fait plaisir de retrouver ce polyphonisme vocal qui n’avait plus vraiment été exploité depuis, disons, l’époque « Future now / pH7 »), et celle de l’accompagnement, principalement piano et guitare électrique (occasionnellement basse, guitare acoustique,  clavier ou percussions). Il y a une liberté dans les arrangements qui n’a pas d’équivalent dans l’œuvre purement solo d’Hammill, le conduisant notamment à des accords dissonants (« that was’nt what I said » du mono-tonal obsédant (« New pen-pal »), du quasi-orchestral (« Close to me »), des riffs improbables enluminés par quelques touches de piano (« Scissors »). Les deux derniers morceaux venant briser un peu cette dynamique : « bravest face » est sans doute plus fade que le reste, (avec ses réminiscences de « better time ») parce que, justement, les arrangements n’apportent rien à la mélodie, et « A run of luck » prouve qu’avec un son ultra dépouillé, arrangement ou pas arrangement, pH s’en tire toujours aussi bien sur l’émotion pure.

Pour moi, « Consequences » n’est pas un chef d’œuvre (il ne tient pas la comparaison avec « Thin Air » ou surtout « Incoherence » pour rester dans l’ère moderne), mais c’est un album très intéressant, où Hammill confirme son regain de créativité. Souhaitons qu’il se consacre davantage à sa carrière solo qu’au VdGG actuel, qui me semble beaucoup moins inspiré !
Visiter le site web du posteur
Peter Mermoz Steinhauser
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 16:48 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Voilà qui me paraît une analyse très pertinente et fort bien écrite.
Pour ma part, j'en suis encore au stade 1ere écoute, c'est à dire dérouté. L'objet me semble encore bien âpre, j'avoue avoir du mal à entrer dedans et à y prendre du plaisir. Je vais persévérer (un peu) ...
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:54 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Et avec le recul? Pour moi plus que jamais une pure merveille....
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 10:08 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je ne l'écoute plus/pas en ce moment. Wink En fait, je découvre d'autres trucs: on ne peut pas tout faire...

Mais je viens de le remettre sur la "platine" (façon de parler!) et je l'aime toujours énormément. Très bon album.
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 12:13 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

"Close to Me" et "All the Tiredness"  enchainées me donnent le frisson.......
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:12 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Hello !

Après un mois de Mai dédié à "Consequences" j'ai également pris un peu de distance avec le disque. Et puis hier je le remets dans la bagnole ... A part le premier morceau ainsi que Bravest Face, la magie est intacte. Vraiment magnifique.
Dis moi JM, tu trouves toujours que Perfect Pose est chiante ? Pour ma part elle se bonifie à chaque nouvelle écoute.

A+

Laurent
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 15:27 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Ben oui Laurent, "Perfect Pose" me semble toujours bien longuette.....Aussi, quand elle passe dans le lecteur, je vais aux toilettes, à la boulangerie ou au café du coin, ça me fait une pause parfaite! :mrgreen: :mrgreen:  Et quand je reviens pour "Scissors", la magie est intacte!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2017)    Sujet du message: Consequences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation