Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Consequences
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:22 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques écoutes supplémentaires ne changent rien à la donne. C'est vraiment l'esthétique sonore de l'album qui m'indispose au premier chef. Je ne distingue toujours pas de perles, je vais pas creuser davantage de galeries à la pelleteuse pour ça. Et là je vais laisser cet album se reposer sur l'étagère, on verra ça plus tard ... ou pas.
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:17 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Les goûts et les couleurs ...

Je déteste le premier titre, je crois de plus en plus que c'est la compo la plus musicalement insignifiante de la discographie de PH. D’ailleurs Consequences commence pour moi juste après.
Contrairement à JPoc, je trouve New Pen Pal très plate. Malgré une jolie entame avec un riff intéressant, le titre s'englue dans une répétition lassante et son refrain m'agace (Sheeeeeeeeeeeeeeee's on a mission ...).
Bravest Face au départ me semblait un peu mièvre et je finis vraiment par l'apprécier... Quelque chose de nostalgique et d'émouvant s'en dégage comme sur Constantly overheard avec sa belle mélodie, son bel orgue ... "A grower" comme disent les british !
Perfect Pose malgré le côté un peu bordélique des voix superposées et Scissors avec ses guitares déjà entendues gagnent mon estime à chaque nouvelle écoute.

All the tiredness, du très beau Peter Hammill dans la voix, dans l'ambiance.
That wasn't that I said et surtout Close to me et Run of luck (qui ressemble à l'intro et fin de Over the Hill) sont, pour finir, trois titres différents les uns des autres. J'adore à tous les étages ces trois futurs classiques.
Comme l'écrivait Poc, quelle justesse, quelle émotion ... Ils ne me lâchent plus !!!!

Bref, selon moi Consequences tient debout solidement, et plus que cela !

Mais peut-être ce sentiment évoluera t'il ????

Affaire à suivre.

LAURENT

Dernière édition par Loops & Reels le Mer 25 Avr - 15:34 (2012); édité 1 fois
Mic_the_fish
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 19:32 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Avec cet album plus encore qu'avec aucun autre, il faut se garder de jugements hatifs après trop peu d'écoutes.
"Consequences" est très difficile d'accès, et il est très riche. pH semble revenir à un vrai travail de création avant-gardiste!
Ce qui est sûr, c'est que cela fait trois albums (Singularity, Thin Air et celui-ci) qu'Hammill est en rupture par rapport à ce qu'il faisait avant (la 2e moitié des 80's, les 90's et la 1ère moitié des 00's ont été monotones!). Je pense pour ma part beaucoup de mal de "Singularity", beacucoup de bien de "thin Air",... quand à "Consequences"... à suivre.
Visiter le site web du posteur
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 21:44 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Rolling Eyes exact ,je me rends compte qu'après de nouvelles écoutes (je n'entends plus du tout la même chose .... c'est assez étrange d'ailleurs !!!) c'est un vrai mille-feuilles!!!!, je n'arrive pas à comprendre le manque d'enthousiasme ,l'ennui du début ... j'étais déroutée parce que je n'avais pas encore trouvé la trame .....enfin je crois Wink n'étant pas une grande analyste de PH Mr. Green je vais plutôt continuer à découvrir Consequences !!!!tout simplement....
Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 21:59 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

moi je ne l'ai pas encore beaucoup écouté mais pour l'instant mes impressions sont beaucoup plus positives que la moyenne de ce qui est écrit jusqu'ici

je dois avouer que mic_the_fish a parfaitement résumé mon point de vue
je suis rarement captivé tout de suite par un album d PH. Thin Air et Consequences sont les deux exceptions notables...
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 22:15 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

C'est vrai que je fais tomber la moyenne Very Happy
Je ne vais pas répondre à tout, on est dans l'échange d'impressions et il n'y a personne à convaincre...
Le jugement hâtif, vous le mettez avant 50 écoutes Very Happy ?
Je n'aime pas beaucoup Singularity, j'aime bien Thin Air, et là... vous savez ! 
Je ne vois guère de traces d'avant-garde, j'ai encore écouté (je dois être à une douzaine maintenant) et je ne me dépêtre pas de cet ennui...
Bon c'est pas un drame, et il y a tellement d'autres musiques Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 11:19 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

C'est clair que ce n'est pas un drame de ne pas aimer un disque de PH !!!!

En fait, je suis surtout surpris par ton avis si différent du mien, car, sur les autres musiques nous avons beaucoup de points communs, il me semble  Mr. Green
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 12:45 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Exact Pierre, si l'on songe au jazz et musiques improvisées... Okay
Mais, sans vouloir répéter, ce disque là m'emmerde prodigieusement et ne provoque aucune étincelle en moi...
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 21:32 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je l'ai très longuement écouté, c'est un très bon et très beau disque!  J'y reviendrai plus en détails ce week-end! Okay
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 10:45 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Salut !
En regardant dans le rétroviseur, il me semble que l'attaque cardiaque de PH a marqué un véritable tournant dans sa vie et par voie de conséquence dans sa carrière.
La reformation de VdGG, les tournées avec du monde, une révolution dans la confidentialité voire l'oubli que Peter symbolisait.
Jusqu'alors, les disques ronronnaient un peu (surtout dans les années 90 Rolling Eyes ) avec des réflexes et un pilotage automatique sur l'intervention d'un sax par ici, une nappe de violon par là, des breaks archi attendus etc... Même phénomène sur scène où les set lists commençaient vraiment à être prévisibles.

J'avoue ressentir un certain malaise à l'égard du "VdGG du XXI siecle" tant sa renaissance me paraissait improbable et le trio confirme mes craintes car il m'indiffère. Je reste cependant persuadé que le groupe agit très positivement sur le moral et la création de son leader.
D'autre part, Gordon et Jackson ont disparu de la circulation et PH "solo en solo" tient lui seul les commandes. La PNO GTR VOX BOX prouve une constante prise de risque en live et malgré une voix à la limite de la rupture, il s'en dégage une liberté qui fait plaisir à entendre (Pas sur tous les titres Mort de Rire .).

Sur disque, si a posteriori Singularity ne me convoque jamais, en revanche Thin Air s'invite plus régulièrement et Consequences a pour l'instant toutes mes faveurs. Sur les quinze dernières années il s'installe dans mon top 3 avec In-coherence et Clutch.
Comme Jean-Marie l'écrivait avant moi, ce disque est bon mais il est aussi très beau.
PH a peut-être retrouvé un certain équilibre entre la reconnaissance publique, le succès catalyseur de VdGG, et la poursuite d'une œuvre plus intime réservée au petit cercle d'habitués ????

A+

LAURENT

FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Il m’a fallu trois écoute pour pouvoir commencer à me repérer un peu dans cet album et bien une bonne dizaine pour que mes impressions et sentiments à son égard se stabilisent..
De prime abord m’ont d’abord assaillis les quelques éléments (parfois de détail les plus marquant positifs (des détails parfois) ou négatifs et qui finalement demeurent, alors que le reste a gagné en netteté dans mes oreilles et mon esprit au fil des écoutes.
Car vis-à-vis de ce que j’entends dans cet album je ressens du "pour" et du "contre", du "avec" comme du "sans" (ou encore du "trop").

Sur le versant « pour » …Un disque noir, des textes sombres, ce n’est pas nouveau c’est vrai, mais que c’est bon. Des ambiances sonores riches bien travaillées qui ont de la matière, de l’épaisseur et de la cohérence le plus souvent. Cette tonalité électrique et nombre de belles trouvailles entre les phrases chantées ( petites notes au piano, accords étranges).. Un ou deux morceaux de grande qualité du début à la fin, chargés en émotion. Une utilisation variée de la voix posée, modulée et mise en avant de manières différentes selon les morceaux.

Du côté « contre » : Les fameux détails relevant du « trop »  m’apparaissant superflus m’agacent me faisant  l’impression de tics ou de gadgets . J’entends par là les fameuses « cigales » tambourinaires et toute une série de voix «B» parfois de trop et trop nombreuses ou trop appuyées, du type houou houou houou mais auxquelles je ne trouve rien de chouette.  Certaines autre tentant un aiguë maintenant hors de portée sans effort et déraillement.  Cela alourdit à mon sens inutilement le propos et plombe l’ambiance.

Eat my Words, Bite my Tongue m’a été très inconfortable au début (mais ça y est  je m’habitue…) au point de l’avoir sautée dans les écoutes pendant  deux ou trois jours. Je trouve la voix un peu grave et forcée , parfois monotone, et déjà le tambourin ! Heureusement  sa structure en plusieurs partie distinctes fait qu’avec le break « électrique » cela s’agite et se complexifie,  la seconde partie décolle un peu , sauvant pour moi le morceau … mais zut à nouveau du tambourin!

Encore voix grave forcée et un début assez monotone malgré le martèlement du piano pour «That Wasn't What I Said”  Les fameuses voix B en échos sonnent désagréablement à mes oreilles puis les  ouououh … pour moi là c’est trop. Là encore la fin apporte un net mieux où même ces voix  rajoutées sont plus incisives et bizarres.

Constantly Overheard… est à mon goût un peu gentillette à l’oreille, manquant  de peps d’originalité, de violence, de conviction, de force. Les petits breaks avec les cordes sont sympas mais c’est quand même un peu fade.

L’album me semble prendre un virage dès “Your new Pen-Pal »
Je l’aime bien  dès le début avec cette guitare et là au milieu le tambourin même , un peu différent, un peu plus varié, mieux intégré dans l’ensemble passe plutôt bien.La voix principale est redevenue plus naturelle que dans les deux premiers morceaux
Les voix B sont plus mesurées en nombres et en poids comme en tonalité.  Les contrepoints musicaux  (petites notes de piano  ) sont variés bien placés.  Musique, voix, mixage, arrangements ….c’est plus sculpté. La sauce a pris !

Il aurait évité les OUOUOUH ,surtout dès le début, dans « Close to Me » et pour moi c’était parfait ! Les pizzicati sont géniaux !
Ouaaaahh…  All the Tiredness . Une magnifique chanson noire, étrange et forte. J’adore sa structure, le contraste  entre ces deux parties qui s’étirent s’allongent se traînent s’appesantissent et la strophe centrale cyclique et obsédante  comme un mantra (qui me rappelle un peu  Medusa ).

Perfect Pose, malgré un poil de tambourin en trop et quelques phrases top aiguës qui me font mal ,ne se tient pas trop mal dans l’ensemble- tient encore une fois c’est bizarre- surtout en seconde moitié…

Je n’arrive pas encore à bien  renter dans « Scissors » à cause de l’impression globale malgré des choses intéressantes. Peut-être trop d’élements stratifiés ou juxtaposés qui m’empêchent de me repérer de trouver un fil ?

La ligne mélodique , la voix, l’interprétation de « Bravest Face » me plaisent mais
je l’aurais préférée avec moins de fioritures qui la rendent un peu indigeste …  sans donc le tambourin et les voix B qui ont encore frappé.

Et enfin  « A Run of Luck” là PH nous refait le coup de Thin Air avec le meilleur gardé pour la fin.Un des grands morceaux de ces dernières années. Cela commence un peu , par un accord de piano, à la manière de«  Empire of delight ». Un sentiment de proximité, de confidence,  la voix semble chanter à notre oreille C’est simple, c’est pur, et c’est très  fort…This much is sure !

xtc
Newsletter

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 00:35 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

salut,merci hammill pour ta musique et ta voix unique (arrangement vocal   super)apres une ecoute. all tiredness,perfect pose,scissors  coup de coeur,apres 10 ecoutes tout les chansons sont tres bonne,note de  8 sur  10,ma chanson preferee est, perfect pose,(dans thin air-ghost of plane,dans  a grounding in numbers-5533)avant d ecoutez   consequences,     jai ecoutez   pno,gtr,vox,box 2  fois,thin air 1 fois,grounding in numbers 1 fois,  vive hammill, il est genereux avec ses fans,  ok salut a tous
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 09:59 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je rejoins en bien des points l'analyse de Fogwalking "From Darkvinland"!
Pour revenir une fois de plus sur ce tic des tambourins en toc je crois que le sommet est atteint avec "Eat my words...". Comment gâcher irrémédiablement la fin d'un morceau qui se bonifiait au fil des secondes. Non seulement le tambourin est beaucoup trop fort et noie tout le reste mais le pire est qu'il ne semble même pas dans le temps, c'est insupportable. 
Sur Perfect Pose c'est beaucoup plus acceptable, ça vient en petites vagues plus ou moins fortes et ça passe finalement pas mal. Scissors que je trouve de plus en plus intéressante suit malheureusement le même sort que "Eat my word...." avec le même tambourin pas vraiment calé et omniprésent.

PH ne fait il jamais écouter ses morceaux pour avoir un avis ? au moins au cercle familial le plus proche ?

"A Run of Lock" et "The Top of the World Club" (tambourin inutile mis à part) sont deux morceaux qui ont leur place dans le top, toutes années confondues. 

Dernière édition par Pioneer over C le Sam 28 Avr - 12:38 (2012); édité 1 fois
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:27 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Je lis avec soin les éléments apportés par les points de vue des uns et des autres.
L'analyse rétroviseur de Laurent est intéressante, à ceci près que je ne partage pas l'idée de renouvellement ou de surprise.
Des breaks archi-attendus, il y en a dans cet album, du prévisible ...
Toute la partie "contre" de FromDarkVinland, je peux la faire mienne, il y vraiment trop de sauce partout. Indigeste.
Plus simple, Peter, plus simple !   
Enfin, Laurent cite CLUTCH, je crois que principalement le "live feeling" de cet album me manque cruellement.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 11:43 (2012)    Sujet du message: Consequences Répondre en citant

Pas évident de se plonger dans ce dernier disque de Peter Hammill quand on est en plein trip "Black Keys" depuis un bon moment...Mais voilà, le CD est la, bien présent et pour ma part j'en ai reçu deux exemplaires. Une erreur de Sofa Sound? Même pas, en vérifiant ma commande je me rend compte que j'ai du en commander deux par erreur...Une erreur heureusement pas trop lourde de ....conséquences..!!! Bref, il me faut donc découvrir ce nouveau PH qui fait suite au très décevant "Thin Air", disque ampoulé bien plus qu'il n'en faut et qui n'a pas été sorti de son boitier depuis belle lurette....
Par expérience, je sais qu'il ne faut jamais présumer des qualités et/ou défauts d'un disque de Peter sans s'en être longuement imprégné. Les jugements hatifs n'étant que trop partiels, un peu comme si on jugeait des performances de sa nouvelle Renault 12 alors qu'elle est encore en rodage!! Mr. Green  Alors, j'écoute, je réécoute encore et encore et je m'ennuie, je baille, je somnole, je m'andropause inéluctablement!!!! Oh Peter, réveille toi!! réveille nous!!! La retraite légale à 70 ans c'est pour bientôt, alors mon gars t'as intérêt à te sortir les doigts des fesses!! Vous l'avez compris, de prime abord ce disque est méga-chiant et j'en discute un peu via facebook avec une éminente membre de ce forum qui ressent un peu les mêmes impressions.....Déçu le pauvre fogwalking, mais entres deux albums des Black Keys, il remet inlassablement le disque et il commence petit à petit à ressortir de ces climats d'une noirceur viscéralement Peterienne des éclats de mélodies, des brides d'émotions, des tiraillements que l'on s'approprie......et soudain: yeeeaahhhhhhhhhhhhhh!!!! le déclic!!!!!! Un peu comme si le point G de cette rondelle s'était enfin dévoilé!!!! et on se dit alors: "oh myyyyyyyyy gooooooooood!!!!! it's great!!!!!!!!!!!"

Oui, oui, oui, oui, oui, le nouveau Peter Hammill est beau, magnifique et digne du passé, du présent et peut être du futur de son auteur!! Mais que ce soit clair, il n'invente ni ne révolutionne rien. Ce n'est de toute façon pas ce que je lui demande. A ce stade de sa longue,très longue carrière, je ne lui demande rien de plus que de nous faire du Peter Hammill, ça me satisfait amplement. Mais comme je ne sais plus qui l'a dit, son "Consequences" est particulièrement dur d'accés, même pour un vieux flibustier des tempêtes hammilliennes comme moi!! Peter semble vouloir se débarrasser des fulgurances immédiates et se concentrer sur une sorte d'apaisement musical qui lui fait privilégier les lentes montées en puissance, un peu comme du temps des superbes "Fireships" et "Everyone You Hold" dont ce dernier disque est un peu l'héritier....Pas de grande nouveautés disais-je, on se surprend à penser que tel ou tel titre aurait pu figurer sur un disque passé comme par exemple ce "Constantly Overheard" que l'on aurait très bien pu trouvé sur "Clutch", il y a 10 ans...
Et merde!! au moment même où je rédige cette chronique, je reçois ma feuille de déclaration d'impots, comment voulez vous que je me concentre maintenant!!!??? Evil or Very Mad  Bon, je tente le coup (hé oui, c'est ça le direct live, pas d'overdubs chez Fogwalking!!!!!)
La période de gestation de mon admiration pour ce disque a quand même été de 3 semaines. A l'heure où il faut toujours plus consommer (ah bon, c'est la crise...?), ce n'est pas avec "Consequences" que Peter Hammill va se faire nombre de nouveaux fans, mais il s'en fout comme du premier poil blanc dans la barbe de David Jackson, alors passons....
Ah si!! Puisque j'évoque Jaxon, il faut bien parler du manque de collaboration sur les disques de PH, et ceci depuis maintenant 3 albums alors qu'auparavant cela ne s'était produit que par deux fois si ma mémoire ne me trahit pas ("And Close As This" et "In A Foreign Town"), je parle de Jaxon mais je n'oublie pas pour autant Stuart Gordon (au fait, que devient-il notre sosie préféré de Benny Hill ?). Il est tentant de se dire ici et la à l'écoute que "ah si DJ était la...." comme par exemple à la fin du pourtant sublime "Scissors" dans lequel Hammill nous grattifie d'une partie de guitare suspecte,,j'imagine un chorus de sax de Jaxon à la place....Bref, on peut toujours regretter que "ah si...." mais avec ses propres et seuls moyens, Hammill réussit malgré tout à rester au dessus de la mêlée...Essayez de manger une crêpe suzette sans suzette, vous verrez, c'est très bon quand même, et au pire reportez vous sur Yvette! Very Happy  
Bon, dans la rédaction d'une chronique, je n'ai jamais été adepte du "morceau par morceau", ce n'est pas mon truc. Je préfère délivrer une prose d'impressions générales sans me perdre en fioritures sur tel ou tel détails. Mon ressenti est avant tout un ressenti d'émotions, de coeur qui bat et de pulsations auditivement jubilatoires. Et j'en ai rien à faire qu'il y ait ou pas des tambourins à la 4ème minute et 53ème seconde de telle chanson. C'est mon choix, ma manière à moi de vivre un disque de Peter Hammill....

Consequences" propose donc 10 nouvelles chansons, et je n'y note qu'un seul point noir, il s'agit du lassant et bien trop long "Perfect Pose" , aussi inutile et aussi chiant que l'était "Edge Of The Road" sur "What, now?"....Il reste heureusement 9 belles pépites formant un ensemble souvent très sombre qui donneront raison à ceux qui ne voient en Peter Hammill qu'un neurasthénique incurable....Mais que c'est beau malgré tout! Que le temps passé à transpercer la muraille initiale de l'objection nous immerge au final dans les délices d'un univers à la fois bucolique et éternel!! Putain, on est en 2012 et j'en suis encore à m'extasier sur les bienfaits d'un nouveau disque de Peter Hammill!!
Dans un global parfaitement cohérent et à la fausse monotonie, je note quand même 4 merveilles qui surpassent le reste. Je cite: Close To Me", All The Tiredness", "Scissors" et "A Run Of Luck" qui, si Peter ne les massacre pas trop, peuvent devenir de bien beaux moments sur scène. Mais tous les titres, hormis celui pré-cité, ont leur propre charme, leur propre légitimité....Il suffit de les découvrir petit à petit, s'habituer à leur présence chaleureuse et réconfortante. Une présence purement hammillienne qui font au final un disque une nouvelle fois essentiel. Oui, on est bien loin de "Thin Air"......
Allez, je cesse mon blabla et j'invite ceux qui ne l'ont pas encore trouvé à partir à la recherche de Yvette!! (Dans le pire des cas, Arlette ça marche aussi!! )

Dernière édition par fogwalking le Mer 2 Mai - 10:34 (2012); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2017)    Sujet du message: Consequences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation