Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
"Pno, gtr, Vox"
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 12:30 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques réponses :
Oui Fog sur Time heals, plusieurs écoutes après, c'est bien, et ce morceau porte bien son nom ! Pour un album sans zénith et quelques nadirs, le reste très très dispensable et plus bas qu'un juste milieu quand même pour ma part.
Oui Poc sur présentation sans fard,honnête de ce que PH est aujourd'hui, pas de compromis, comme toujours.
Oui Pierre, sur voix plus là , pas d'urgence, pas de tension. Par contre non sur l'émotion ressentie, et je suis partagé sur les "revisites" des morceaux...
A suivre, maybe...
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 13:25 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Par descente aux enfers je voulais juste faire une référence à ce qui nous attend tous avec l'age....perte de capacités physiques et cérébrales plus ou moins rapides mais inéluctables. Concernant PH ses problèmes de mémoire me semblent assez précoces. Hier soir je n'ai pas vu David Crosby, 70 ans, porter son attention sur des fiches ou ne plus savoir quel accord jouer...(concert génialissime entre nous, un de mes Dieu que je n'avais encore jamais vu, je me suis dit que je ne laisserai plus passer ces moments la...le temps est compté).
Je suis d'accord avec Fogwalking, qu'est ce qui peut bien pousser PH à ne pas utiliser de lunettes ? des verres progressifs seraient parfaitement adaptés.....non seulement les efforts qu'il fait pour lire lui prenne une énergie qui lui fait ensuite défaut mais l'image qu'il donne est assez bizarre, on a l'impression d'être dans un autre temps ou de voir quelqu'un qui n'aurait pas les moyens de se payer une bonne paire de binocques...
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 23:15 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Pour avoir assisté à pas mal de concerts de PH ces dernières années, j'ai pu constater la présence des « antisèches » (certaines très « light » vues de près!) , et le voir les utiliser parfois -j'ai un souvenir précis de l'une des premières interprétation sur scène de Undone et The Mercy ou il les lisait d'un bout à l'autre. Mais c'est loin d'être systématique et il peut souvent ne pas y jeter un seul regard, jouant même un morceau les yeux pratiquement fermés.

Je me méfie de nos perceptions , de notre imagination et donc de nos interprétations humaines. Aussi quand je lis :

Loops and Reels
Sur le 1er cd, j'ai refait le lien avec ces fameuses antisèches qui donnent l'impression d'un déchiffrage en temps réel. Elles abolissent définitivement toute prise de risque et toute spontanéité.
Il tire tellement sur la corde qu'il abandonne un aigu au beau milieu d'une strophe, qu'il accélère subitement en parlant (ou en lisant...), qu'il saccade et saccage les lignes mélodiques...

Fogwalking
Quand la concentration est avant tout axée sur les aides-mémoire, voilà ce que ça donne..
Quand on le voit fixer ses anti-séches, il en est presque pathétique....Alors pourquoi ne pas lui imposer de porter ses lunettes sur scénes, il est clair (si on peut dire...)qu'il est myope comme trois taupes....Qu'il retrouve un peu de concentration sur son chant....

POC
Concernant PH ses problèmes de mémoire me semblent assez précoces.

Je suis loin d'être certaine qu'à l'écoute d'un même morceau nous imaginerions tous au même moment ces fameux recours au « déchiffrage en temps réel » que Loops and reel semble si bien « voir ». Et je ne suis pas sûre que dans certain cas ils n'existeraient pas que dans notre imagination, de la même manière que certains auraient pu passer inaperçus...
Et je suis prête à tenter l'expérience....pas vous ?!

Le « Time Heals » de Pno, Gtr,Vox par exemple ne me semble pas du tout massacré... d'ailleurs je lis avec plaisir qu'avec quelques écoutes les sentiments de certains d'entre vous évoluent à ce sujet.

Pour ma part dans l'ensemble j'apprécie plus le disque Gtr que le Pno, mais j'ai pu constater que c'est maintenant la même chose pendant les concerts auxquels j'assiste, je préfère finalement PH à la guitare qu'au piano... pourquoi ???...
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 13:39 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Time Heals, don't tell me, nothing comes, shingle song, amnesiac, ship of folls, ophelia
Voilà celles qui émergent après des écoutes répétées.
On révise un peu les premières impressions qui portent bien leur nom, ne l'oublions pas. On évolue un peu, quel qu'en soit le sens d'ailleurs.

Ensuite le message de FDV appelle à la prudence, à la relativité des interprétations. Oui, pourquoi pas... 
Je pense en retour que cela fait tomber certains arguments qui, chez leurs utilisateurs, pouvaient se brandir comme des hypothèses ou explications possibles (même si maladroites, faussées) à ce qu'on peut appeler un piètre résultat discographique. 
Sans ces hypothèses , dont la valeur est relative forcément, et dont la subjectivité est totale,  j'ai tendance à trouver le constat - qui vaut ce qui vaut, et n'est pas le même pour tous dans la perception et l'appréciation- beaucoup plus dur.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 14:12 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Dommage qu'on en sache pas plus sur le processus de choix des versions pour un disque live? Tous les concerts sont-ils enregistrés? La vue des superbes vidéos d'un concert de 2009 à Udine met à mal les hypothèses dénombrées plus haut; le concert était superbe donc PH est toujours capable de séduire. La frustation d'un live officiel vient surtout du fait d'entendre par ailleurs de bien meilleures versions (au dela de toute subjectivité, il y a quand même d'évidentes conclusions auditives!) . Ce récent disque live reste de toute façon un bon disque, à jouer à volume élevé!
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 17:54 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Moi aussi je revise à la hausse mon jugement hâtif...j'ai mis le cd sur mon ipod et là je l'écoute au casque peinard et....je le trouve super... Okay
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:40 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

il me semble  que le fait de porter ou de ne pas porter de lunettes , ne soit véritablement un problème (ça lui permet, peut être de reprendre son souffle entre deux chansons !!!) et c'est peut être là son véritable problème , j'ai senti sur certaines chansons que PH était essoufflé  , qu'il a du mal à placer sa voix, que son engagement dans les chansons est plus compliqué et à d'autres moments la magie opère,tout devient possible ,je pense à amnésiac par exemple ,je pourrai en citer d'autres (que je n'ai plus en tête ! Mr. Green ) il faut que je note en allant ,ma mémoire me fait défaut  Sad  . j'aime ce cd bien qu'il soit inégal (il faut que j'écoute mieux le cd piano que j'ai prématurément laissé tomber Embarassed   ,j'ai privilégié pour l'instant le cd guitare) j'aime le côté épuré ,brut , sans concession , c'est un défi au temps et une réalité :aujourd'hui l'homme est comme ça , et c'est également touchant . c'était quelques petites idées comme ça...................  
xtc
Newsletter

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:09 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

bonjour a tous.apres avoir ecoutez   pno.gtr.vox.excellent ,le meilleur de ces lives.quelle superbe  voix,les deux cd sont bon mais mon instrument preferer est le piano,jai hate a son prochain cd studio,et jecoute encore le cd de vdgg et thin air  regulierement,pas changer d avis,les deux sont tres bon,vive hammill , bye le groupe
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:18 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Un autre avis, et pas des moindres....  Ici Okay
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:52 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Et ça reste un avis, pas des moindres certes, mais non partagé en tout cas Smile
bonne fin d'année à toutes et tous !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation