Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
"Pno, gtr, Vox"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 14:40 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci de laisser maintenant ici vos commentaires à propos de Pno, Gtr, Vox que nous découvrons depuis quelques jours...
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 20:18 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Je me lance alors...Tout ça est un peu longuet finalement, et c'est comme si chaque disque peinait véritablement à démarrer (étrange, en réalité !). Rien de renversant, c'est sûr.
Des moments un peu pénibles où la voix n'y est pas du tout (easy to slip away massacré, time heals très abîmé, driven explosé complet) et puis des morceaux (peu) qui surnagent (don't tell me: B, nothing comes : TB au piano) et guitare : ship of fools, bien, ophelia pas mal du tout, ...)
Voilà voilà, rien d'inoubliable, en étant un peu "sec" on pourrait dire disque sans grande "utilité"... Et les "concepts" no guitar ou no piano n'apportent rien.
Newsletter

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 21:24 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Bonjour à tous
   Je viens de recevoir le disque et j'en suis à la 2eme écoute. Première constatation: la pochette, pas mal finalement, cartonnée, sobre. Grosse difficulté pour extraire les 2 CD sans rien déchirer coincés dans des pochettes papier. 2eme constat à l'écoute du 1er CD: la prise de son est claire, meilleure que Typical, Enfin PH joue sur un vrai piano acoustique et non pas sur un crincrin electronique !
   Bon l’interprétation !? Très inégale d'une chanson à l'autre, ça démarre mal avec un "Easy To slip away" carrément massacré, une pourtant si belle chanson, ici complètement déstructurée, je ne retrouve pas la beauté de la ligne mélodique. Idem pour The Mercy, Vision, Time Heals, Driven (pourtant l'un de ses rares chef d’œuvre post 2000 !!!) complètement méconnaissable. Bon le bilan, n'est pas complètement sombre, il y a sur ce live quelques (rares) perles: Slender Threads, Undone (superbe en live et moins sirupeux que dans le disque studio) un petit bijou.
   En définitive, ça sent la fin de règne: Hammill me déçoit depuis quelques temps avec ses disques studio et voilà qu'à présent il me déçoit en live !!!
   Heureusement, il y a les boots, les plus récents sont excellents au niveau son, j'ai par exemple de bien plus belles version de "The Mercy". (et "Patient" sur Mannhein en novembre 92 est la meilleure de toutes les interprétations qu'il m'a été permis d'écouter...en solo...avec Ellis ou le Kgroup c'est pas dégueu non plus...)
   Autrement dit: PNO GTR VOX un disque indispensable, puisque c'est PH (le Maitre), mais qui passera rarement sur ma platine!!!

Dernière édition par necromancer le Mer 12 Oct - 18:26 (2011); édité 1 fois
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 23:53 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Salut !

Je souscris malheureusement aux deux avis précédents.

J'ai souvent l'habitude d'opposer "le Hammill en live" au "Hammill en studio" tant je trouve évidente la supériorité du premier. Un peu refroidi par Veracious dans lequel pointaient quelques interprétations fades, j'attendais avec impatience cette nouveauté.
Après quelques écoutes je ressens malaise et tristesse. Tout ce que j'admire et me fait vibrer semble absent. L'ensemble m'est particulièrement pénible, aucune des versions proposées n'arrivent à la cheville de ce que j'ai vues et entendues de PH sur scène. Plus grave, on croirait qu'il interprète les chansons d'un autre avec tantôt empressement, hésitation, et ennui. Sur le 1er cd, j'ai refait le lien avec ces fameuses antisèches qui donnent l'impression d'un déchiffrage en temps réel. Elles abolissent définitivement toute prise de risque et toute spontanéité. Un comble après toutes ces années durant lesquelles PH a enjambé les formats et les frontières. Désormais il s'abandonne au pilotage automatique.
Cette sélection qui devait constituer un état de grâce, est finalement une sorte de Worst of Live 2010.
Aux titres précités, je rajoute les consternantes Shell et Friday Afternoon (si belles au demeurant.) Le disque à la gratte est cependant moins catastrophique et une jolie version d'Ophelia adoucit la saveur indélicate de ce "GTR PNO VOX".

Peut-être que dans quelques temps je prêterai à nouveau mes oreilles à cette collection qui va pour l'instant se reposer à côté de The Noise et Union Chapel.

Je vais me réécouter un bootleg de 2003. Celui d'Amsterdam ou de Karlsruhe. Là au moins les murs tremblent et PH met tout le monde d'accord.

A+

Laurent

Dernière édition par Loops & Reels le Mer 12 Oct - 21:44 (2011); édité 1 fois
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 17:48 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Oui, Laurent, malaise, tristesse, une voix qu'il arrive décidément de plus en plus difficilement à placer, des accélérations à contre temps ou des survols (puisque tu dis pilotage) à côté de la plaque. Voilà, dans l'esprit, (the spirit...?) , on semble bien ne plus y être du tout. Et ce n'est pas un avis de consommateur déçu, les disques je me les procure -par principe- et si ce n'était pas non plus l'impatience, c'est juste un nouveau "pourquoi pas ?" et là,
c'est PAS,
et c'est un peu à la hauteur de mes appréhensions, hélas.

Newsletter

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:24 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Pour faire simple: en 2 mots,Je préfère "Verascious" à "PNO GTR VOX"

"Typical" à "Verascious"

"Room Temperature" à "Typical" )
Sans parler de "Tides" (vrai-faux boot) que j'affectionne particulièrement, malgré un son bizarre .

Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 09:08 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Oui ... Tides est merveilleux. Je crois que je n'ai aucun autre enregistrement live où PH chante de manière aussi juste et aussi claire. Pour Typical également, la voix est au rendez-vous, bien plus d'ailleurs que sur Room Temperature qui est antérieur.

Après, à la décharge de PH, ces disques ont 20 ans ou plus. Il est donc normal qu'au fil du temps l'Organe se soit lezardé et qu'il impressionne moins.
Mais comme l'écrit Jean-Michel, le plus dérangeant dans l'affaire, c'est qu'en plus de ce déclin ostensible et légitime, il semble progressivement à côté de la plaque. C'est parfois douloureux voire insupportable vocalement. Il tire tellement sur la corde qu'il abandonne un aigu au beau milieu d'une strophe, qu'il accélère subitement en parlant (ou en lisant...), qu'il saccade et saccage les lignes mélodiques... Terrible conséquence, on croirait que les chansons se ressemblent dans la construction et au final dans l'interprétation.
Pour être franc, il m'a fallu plusieurs tentatives pour écouter en entier certains morceaux.
Claude possède de meilleures versions que celles-ci dans ses bootlegs, même chose pour moi concernant Veracious (Où donc est passée la magnifique Barenuckle Trade ??).
Alors si PH commence également à faire de mauvais choix pour ses albums live ...

A+

Laurent 
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 10:20 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

J'aime bcp la blanche sobriété de la pochette digipack, c'est du plus bel effet posé sur la télé! Sinon il est clair que PH a de plus en plus de mal à chanter correctement sur scéne...Quand la concentration est avant tout axée sur les aides-mémoire, voilà ce que ça donne..Moins flagrant malgré tout que lorsqu'il interpréte "La Rossa" avec VDGG (quel massacre...) mais tellement loin de l'extraordinaire émetteur de frissons qu'il fut, voilà peu encore....(et qu'il peut encore être, j'en suis convaincu). Bref, ne surtout pas faire écouter ce disque à quelqu'un qui ne connait pas Peter Hammill, il fuirait probablement en galopant comme une gazelle apercevant un fauve affamée...Un disque certes écoutable mais tellement frustrant....Bon, j'ai enfin pu remplacer la vieille Tour Eiffel qui tronait sur ma télé depuis la victoire du Red Star en coupe de France 1928,c'est déjà ça!!

Mais il est vrai, il existe une crainte légitime: Et si Peter Hammill n'avait plus rien NADIR.......non, pas possible quand même....
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 20:29 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Je ne me suis pas procuré ce cd ...pour le moment. Je ne suis plus dans l'attente fébrile des productions de PH et encore moins des "live" que j'ai toujours trouvés relativement aseptisés.
Mais, reconnaissant de tous ces extraordinaires moments qu'il m'aura procuré, j'apporterai mon obole, et cet album trônera semble-t'il  près de "The Union Chapell".
En vous lisant j'ai l'impression que PH n'aurait pas pleinement conscience de ses limites vocales (inévitables à son age) ou qu'il n'aurait pas la faculté de discerner les bonnes interprétations des exécrables. Une autre façon de voir les choses c'est de dire qu'il se présente à nu, sans chercher à édulcorer ses productions actuelles. Il se révèle tel qu'il est aujourd'hui, en toute honnêteté, avec toutes ses limites....Mais on peut se demander jusqu’où il ira, fera t-il de nous des témoins de sa descente aux enfers ?

Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 07:26 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

descente aux enfers ???????????????????
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 15:10 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Quand on le voit fixer ses anti-séches, il en est presque pathétique....Alors pourquoi ne pas lui imposer de porter ses lunettes sur scénes, il est clair (si on peut dire...)qu'il est myope comme trois taupes....Qu'il retrouve un peu de concentration sur son chant....Que sa voix change fil du temps, c'est une chose. Qu'il en soit réduit à souvent négliger ses lignes mélodiques en est une autre....Alors Peter, tes lunettes please! Ca génera personne et ça pourra pas te faire de mal.... Cool  Oui je sais, c'est un peu stupide comme hypothèse....juste un truc auquel je pense comme ça....

Dernière édition par fogwalking le Ven 14 Oct - 17:59 (2011); édité 1 fois
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:40 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

ok Fog, SUPER idéee mais surtout pas des optic 2000  Mort de Rire
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 18:52 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Houlà, ce n'est pas une descente aux enfers, c'est une crucifixion par les fidèles... C'est tout de même terrible ce qu'on peut percevoir dans vos commentaires :-(
Je n'ai jamais vu Hammill sur scène, mais visiblement il devrait s'en tenir à un show rôdé et millimètré. Je n'ai que ses cds, lives et studios. Je suis en train d'écouter ce dernier live et à la première écoute superficielle, je le trouve beau. Si si, spécialement la partie piano.
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:26 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

Suis en train de le réecouter attentivement, la version de "Time Heals" est trés belle....Et s'il fallait bcp d'écoutes....? Ceux qui ici me" connaissent "savent que c'est souvent le cas avec moi.....Probablement qu'entre "la descente aux enfers" et le "chef-d'oeuvre live", il y a juste milieu à trouver...reste à définir où il se trouve...."Don't Tell Me" arrive, la version est correcte,...Essayez de la comparer avec celle de 1985 mise dans les "Fogwalking Archives" hier, il n'y a finalement peu de différence....Et le cru live 1985 était un grand cru, croyez moi..!! (qui l'eut cru!! Mr. Green )

Je terminerais avec une petite réflexion à propos du trés connu bootleg "Skeletons of songs" de 1978 qui reprend la totalité d'un concert àu USA. Il est souvent considéré comme un must en la matière. Pour ma part, hormis les 4 ou 5 premiers titres, je le trouve trés trés moyen, en grande partie à cause du chant de PH ce soir la....Comme quoi, tout est vraiment trés subjectif, même concernant le soi-disant "âge d'or" de Peter Hammill...
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 09:20 (2011)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox" Répondre en citant

J'ai toujours eu du mal avec les albums live de ph récents - Veracious m'ennuie par exemple !
Je n'ai reçu le disque que tardivement et j'ai lu avec attention les premiers commentaires qui m'ont fait très peur
et donc je m'attendais à pas grand chose - d'autant que perso je n'écoute pas les boot !

J'ai donc écouté l'album piano pour le moment (pas eu le temps pour le deuxième volume) et je dois avouer que je suis
un peu surpris par tous les commentaires. Je trouve qu'on retrouve un PH nu qui n'hésite pas à triturer ces morceaux dans tous les
sens avec parfois quelques échecs (Friday afternoon est vraiment massacrée) mais c'est pas grave l'expérience est là.

Bien sûr la voix n'est plus là, l'ugence n'est plus là, la tension n'est plus là, mais j'y entend un PH honnête qui se balade sur
ses compositions et qui en cherche la substance profonde. Il revisite son oeuvre manifestement avec plaisir, essaye des
accélérations, des changements de tonalité.
Comme il n'a plus de voix et qu'il ne la force pas, je trouve que ça passe même dans les moments un peu fébriles.

Même si le disque n'est pas un indispensable de sa discographie, je trouve que PH nous donne un disque attachant,
en tout cas, j'ai ressenti de l'émotion à son écoute.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2017)    Sujet du message: "Pno, gtr, Vox"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation