Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
PH et Graham Smith à Paris en 1979
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Sur Scène!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 21:40 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Extraordinaire version !
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:01 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

En effet, extraordinaire version, car finalement très proche du disque en fait, non? Et puis, c'est moi, ou il jouait super mieux de la guitare??

Pour moi, on en revient toujours au même commentaire: autrefois, PH avait une voix extraordinaire, et était capable de reprendre ses morceaux de manière euh... extraordinaire. Aujourd'hui, lorsqu'il reprend un ancien morceau, il faut avouer que c'est rarement pour le transcender... Rolling Eyes surtout quand il manque des musiciens qui sont indispensables pour que le morceau puisse l'être! (Nudge, nudge, see what I mean?)

Et ses morceaux récents, il peut les reprendre sans problème, évidemment, puisque sa voix d'aujourd'hui ... est celle qu'il a sur ses disques ou ceux de VDGG, euh... aujourd'hui. Mr. Green C'est con ce que je dis, mais bon.. Bannir
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 19:13 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Random Hold a écrit:

En effet, extraordinaire version, car finalement très proche du disque en fait, non

Ah bon... c'est ça le critère?

Allez, c'est pas une fogwalking archive, c'est une interprétation fort récente d'un plutôt assez vieux morceau, mais je trouve que cela vaut tout de même le détour!

http://www.youtube.com/watch?v=ELJcHHqIIB0
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:25 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

FromDarkVinland a écrit:

Random Hold a écrit:

En effet, extraordinaire version, car finalement très proche du disque en fait, non

Ah bon... c'est ça le critère?
http://www.youtube.com/watch?v=ELJcHHqIIB0

Non, ce n'est pas du tout ça le critère. Il est vrai que mon "car" est maladroit et aurait dû être remplacé par "mais", voire "et". En fait, le "car" n'exprimait pas un lien cause/conséquence, mais un simple constat sur le côté déjà extraordinaire du morceau original (également joué à la guitare séche)...

Pour Cette version récente de Central Hotel, pour le coup c'est effectivement différent de l'original (forcément, il est tout seul à la guitare!), c'est pas mal, mais je m'ennuie un peu en l'écoutant - désolé (il manque sans doute la magie du direct, l'ambiance de la salle etc.) C'est bien ce que j'entendais par "transcender un morceau": pour moi, ce n'est pas franchement le cas ici...

Après réécoute, l'original a bien plus de pêche et de potentiel de "frissons".
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 23:20 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Concernant "Central Hotel", je trouve PERSONNELLEMENT que ce n'est pas un trés bon exemple, n'ayant jamais trouvé quel était l'intêrét de jouer cette chanson en solo acoustique, que ce soit en 2010 ou en 1981, c'est donc POUR MOI d'office bien inférieur à un original qui n'est d'ailleurs pas A MON AVIS l'un des plus mémorables moments de Sitting Targets, lequel n'en est pas moins un disque admirable! Mr. Green  
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 08:56 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Je suis d'accord Fog ... Sitting Targets est un album admirable.  Okay Mr. Green
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 11:45 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Mais la question première était il me semble sur la capacité de PH à chanter des chansons vieilles de 30 ou 40 ans, c'est ça non? J'avais déjà émis des réserves sur je ne sais plus quel topic...Mes réserves persistent, surtout concernant les vieux titres de VDGG, et cela me semble surtout flagrant depuis 2 ou 3 ans, même si ça ne s'applique pas à tous les morceaux. Mais le voir bousiller un "La Rossa" est bien triste...Lors de la reformation de 2005, ça passait encore superbement bien mais 6 années ont passées....Ceci dit, PH posséde encore aujourd'hui une voix extraordinaire mais , et c'est normal, elle n'est plus la même qu'à ses 25, 30 ou  40 ans et n'est plus forcément adaptée à tout le répertoire....Rien de honteux à ça, c'est la logique de la vie...En outre, et ça a toujours été le cas, d'un soir à l'autre sa voix est plus ou moins en forme et apte à se moduler. Vous connaissez tous la vieille théorie décantée par Hammill depuis des lustres....Sur 4 concerts, il peut y en avoir un de catastrophique, deux de passables et un de fantastique...etc etc....
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 16:33 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Merci pour ces vidéos Okay
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 12:21 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Avec un peu de décalage dans la discussion.....je reviens à ce que disait RH "Et puis, c'est moi, ou il jouait super mieux de la guitare??".

Pour moi PH ne joue pas moins bien qu'avant....par exemple ses tentatives de quelques notes solo se sont toujours soldées par des bides en live..aussi loin que remonte ma mémoire...

Par contre il y a deux choses importantes par rapport à la vidéo dont on parlait. L'une c'est la guitare qui avait un son incroyable et l'autre son approche du jeu de guitare.

Aujourd'hui bon nombre de guitaristes dont PH jouent "ovation" et le résultat est que tout le monde sonne pareil, aux caisses en bois (aucune ne sonnant pareil) ils préfèrent les caisses en résine. Il est vrai qu'à leur sortie c'était un véritable miracle, il suffisait de brancher la gratte et tous les problèmes de larsen avaient disparus.
Quant au jeu de PH de l'époque il était marqué par des recherches et des inventivités dans des "open tunings (accordage différent de la guitare)" et dans des recherches de sonorité avec des doigtés complètement personnels.

Membres actifs

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:36 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Hello POC, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait lu sur ce blog.

En tout cas, merci pour cet intéressant et pertinent éclairage de guitariste sur le jeu de PH. Okay
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:15 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Ce qu'il y a c'est qu'avec le trio les limites de PH sur l'instrument pour élaborer quelques notes en solo sont criantes. Et pourtant ses solos sur Meurglys III (sur l'album) sont superbes et ils ont l'air spontanés....je n'ai pas l'impression d'entendre quelquechose de construit à l'avance...
En solo je me souviens d'un concert à Paris il y a longtemps (quand ça c'est autre chose...faudra demander à Fogwalking) où il nous avais dit que ça faisait un moment qu'il n'avait pas joué de guitare et il s'excusait d'avance...

Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 21:21 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Je ne vois pas de quel concert il s'agit... Sad  l'Espace Européen en 1989 peut être? Car il était trés "machines" à cette période...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 20:10 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Je me demande si ce ne serait pas au Bataclan en janvier 80...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 20:12 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

En tout cas le premier morceau on guitar c'était "The Comet....."...bon d'accord ce n'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick vu que c'était courant ....
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 20:43 (2011)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979 Répondre en citant

Bizarre, bizarre....en 89, le premier morceau à la guitare était bien "Comet...." mais il ne dit rien de tel....."Comet...." fut également le premier titre guitare au passage du nord-ouest en 1993, mais ayant sorti la même année "The Noise" , je ne crois pas qu'il ait pu dire une chose pareille (j'écouterai quand même....). Quand au concert du PNO en 1992, le premier morceau à la guitare était "I will find you", donc je ne vois pas..... Rolling Eyes

Oh, ce fut aussi le 1er morceau guitare des concerts parisiens de janvier et novembre....1980! mais K7 au son trop pourrie pour déchiffrer ce qu'il dit... Mr. Green  Ceci dit, c'est tout à fait plausible pour le show du bataclan du 28 janvier car il n'avait alors pas touché une guitare sur scéne depuis Mars 1979 et la tournée US avec G.Smith...C'est juste un élément de réponse...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2017)    Sujet du message: PH et Graham Smith à Paris en 1979

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Sur Scène! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation