Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
The Wave
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 21:30 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il me semble que The Wave devrait pouvoir alimenter un fructueux débat autour de ses interprétations....
Paroles originales ici!
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 23:50 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

The Wave

La vague qui frappe la plage écrit des mots sur le sable ;
Ca pourrait être la réponse d'un académicien………
En fait, ce n’est rien de plus qu’une intuition.
Pourtant nous essayons d'avaler ça..
je pense que nous sommes tous prêts à avaler ce genre de choses.

La vague est hors de portée,
emmenant les mots que seul l’air peut comprendre, hors de portée de la main.
Sémaphore sur le rivage,
nous attendons qu'ils disparaissent avec la distance, malheureux d’être imparfaits
alors que l’on devrait être heureux simplement de respirer.

Mais pour la moindre respiration,
tellement dans le présent, tendus,
nous voulons savoir,
nous voulons en être surs,
ça n’a pas de sens !
Aussi j’aurai mon interprétation et toi la tienne
mais n’échangeons pas sable et mer
contre brique et ciment.

La vague frappe la plage, léchant les vêtements abandonnés,
elle veut partager la plaisanterie avec ceux qui vont aller braver les brisants,
rompre le pain plutôt que prier
pendant que le faiseur  de définitions
est perdu dans sa petite page du jour.
Les mots ne sont que des images
que la prochaine vague balaiera.

POC
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 21:57 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

La vague touche le rivage,
écrivant des mots sur le sable ;
pour  l’intellectuel, cela pourrait être la réponse..
En fait ce n’est rien de plus qu’une intuition.
Toujours nous tentons de la saisir -
Je pense que nous sommes tous complètement largués

La vague est hors d’atteinte
balayant de la main les mots
que l’air seul comprend.
Sémaphore sur le littoral,
attendant l'occultation pour se retirer,
hélas imparfait
quand nous devrions être heureux juste de respirer.

Mais chaque fois en retenant notre souffle,
Si présent, tendu,
nous voulons savoir,
en être certains,
cela n’a pas de sens !
Alors je ferais le mien et tu fera le tien
mais ne troquons pas le sable et la mer contre
de la brique et du ciment.

La vague touche la plage,
Clapote autour de vêtements abandonnés,
Veut plaisanter avec ceux qui braveront les brisants,
qui partageront le pain plutôt que prier
tandis que l’auteur des définitions se perd dans les petits écrits du jour.
que la vague suivante efface.

Dernière édition par FromDarkVinland le Jeu 9 Déc - 21:45 (2010); édité 3 fois
Yahoo Messenger
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 19:27 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

La Vague

La vague atteint la plage, et écrit des mots sur le sable ;
A l’intention de l’intellectuel, ça pourrait être la réponse…
Mais en fait, ce n’est rien d’autre qu’une allusion.
Et pourtant nous essayons de la saisir –
Je pense que nous sommes tous complètement à côté de la plaque.

La vague est hors d’atteinte,
Emportant loin de la main les mots
Que seul l’air peut comprendre.
Des sémaphores sur la grève,
Nous attendons que l’horizon s’estompe, hélas imparfaits,
Alors que nous devrions simplement être heureux de respirer.

Mais le souffle court,
Si présents, si tendus,
Nous voulons savoir,
Nous voulons de la certitude,
Mais ça n’a aucun sens !
Alors, je vais faire ma part et tu feras la tienne
Mais n’échangeons pas du sable et de la mer
Contre de la brique et du cément.

La vague roule sur la plage, et clapote autour de vêtements abandonnés,
Elle veut plaisanter avec ceux qui vont défier les brisants,
Qui rompront le pain plutôt que de se mettre à prier
Alors que le créateur de définitions
Se perd dans les petits détails de la journée.
Que la vague suivante efface.
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 19:36 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Merci RH!

Il me semble bien que cette "vague" ne soit pas seulement liquide....
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 19:48 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Notre volonté de vouloir tout comprendre, d'intellectualiser toutes choses, de vouloir mettre un nom sur tout, nous empêche parfois d'apprécier simplement la vie, de la croquer à pleines dents.
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:22 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Alors écrire c'est juste pour faire joli  ???????
Des signes sans un sens ?????
Un seul niveau de lecture ?????
Apprécions donc la vie sans regarder plus loin que le doigt ou le bout de notre nez......
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 19:27 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

FromDarkVinland a écrit:

Alors écrire c'est juste pour faire joli  ???????
Des signes sans un sens ?????
Un seul niveau de lecture ?????
Apprécions donc la vie sans regarder plus loin que le doigt ou le bout de notre nez......

S'est-on bien compris?

Ce n'était pas un commentaire sur nous, mais une impression concernant le "sens" de la chanson... Bon, peut-être pas très judicieuse, j'en conviens. Embarassed   Mais c'est tout ce qui me vient...

Apprécier la vie pour décrocher la lune, que montre le doigt. Mr. Green

La difficulté à communiquer? L'incommunicabilité chronique des hommes? Il est beaucoup question de signes, d'images, de mots ... qui s'estompent, s'envolent, s'effacent, disparaissent... Des coquilles vides (de sens)? Des oripeaux (comme dans la chanson de Nougaro sur Armstrong)?

Comme dit dans la chanson - complètement largué!    Sad
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 22:20 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Ouf! Tu me rassures! Pardonne moi d'avoir mal compris Embarassed Embarassed Embarassed
 En ce qui concerne
"while the definition-maker's
lost in the small print of the day"
en vous lisant je me suis rendue compte que j'étais allée un peu vite...
"Small print" ce sont les petits carractères ( comme ce qui est écrit en tout petit dans les contrats d'assurance Mad )
le créateur/auteur des définitions se perd dans les (écrits en) petits caractères du jour...

En anglais wave se traduit aussi par onde, dans le sens onde sonore ou lumineuse, et pas seulement "vague"
Je pense qu'il faut en tenir compte dans l'interprétation du texte...
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 22:43 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

il n'a toutefois pas peur de se contredire ,lui qui  par exemple cherche souvent à comprendre la place de l'homme dans l'univers ! ou de trouver (l'homme en général ) une explication à toutes choses , "comprendre l'univers pour nous comprendre nous même", et notre rôle à jouer dans cet univers.
Et bien quelquefois l'immensité nous laisse pantois !!! Serions-nous que des petites fourmis qui s'agitent ...............
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 22:50 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

mais encore une fois ,je ne peux pas dissocier le texte de la musique ,et j'entends une certaine mélancolie , quelque chose d'éphémère, d'impalpable ...........de désenchantée ,bref une chanson tout simplement magnifique   Embarassed
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 19:22 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Quelques réflexions en vrac :

Small print au singulier me fait plus pencher pour la petite édition/impression du jour. Le faiseur de définition étant pour moi l'academic man du début du texte, que j'ai traduit par académicien parceque de ce côté-ci de la Manche je crois que ce sont les académiciens qui se penchent sur les définitions.
Le sémaphore est un système de communication par codes, un vrai vocabulaire. Il y donc plus qu'une tentative de décripter ce qu'écrit la vague, il y a une volonté de communiquer. Ce n'est qu'une fois que les mots ou les signes sont hors de portée visuelle qu'on s'avoue vaincus. Jusqu'au bout on a tenté d'entrer en communication.
Il faut se rendre à l'évidence, nous tentons de tout expliquer de tout comprendre, de donner un sens à toute chose mais nous échouons car nous ne sommes que de simples humains (l'a t-on oublié ?).
Alors arrêtons de nous prendre la tête et profitons de la vie et de la nature et du simple fait de respirer. Jouons dans la mer et peu importe qu'elle vienne lécher nos vêtements, ça devient une plasanterie.
N'allons pas plus perdre notre temps à prier et dans la contemplation....ce n'est pas ça qui va nous apporter du pain à manger.

Et Bubble a parfaitement raison de nous rappeler d'écouter ! Pourquoi y-a t-il ce que je ressens comme de la tristesse voire de la mélancolie dans la musique. Les mots ne semblent pas en accord avec la musique, comme si PH ne croyait pas à ce qu'il écrivait......d'ailleurs comme le soulignait encore Bubble PH n'est il pas un torturé des mots (ou torturé par les mots) ? Ce texte ne se réfère t-il pas à une période de doute, à la page blanche....."je laisse tout ça tomber pour le moment et je vais prendre un bon bain".  

Membres actifs

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 23:43 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Et puis il y a aussi l'intonation de la voix(au début de la chanson j'entends un murmure ,une caresse, puis elle gronde et pour finir elle s'éloigne .............. sur" wipes away".
Je crois que pour une fois ,il lâche prise !!!!!
merci POC pour tes réflexions en vrac !!!j'ai toujours préféré le vrac au structuré !!!! Mr. Green
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 11:19 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

L'image de "trailing words from the hand" est clairement (à mon avis) celle de quelqu'un qui veut attraper ces mots avec sa main (sa plume) mais qui n'y arrive pas......toujours dans le sens de l'écrivain qui éprouve des difficultés devant sa feuille. Il n'arrive pas à attraper les mots qu'il sent pourtant proches à un moment donné (quand la vague déferle sur le rivage) mais qui s'éloignent inexorablement......comme quand on cherche un mot ou un nom, qu'on l'a sur le bout de la langue, qu'on croit le saisir mais qui finalement s'éloigne.....avant qu'on le retrouve finalement par hasard après n'y avoir plus pensé du tout (après être allé se baigner par exemple..).
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 00:25 (2010)    Sujet du message: The Wave Répondre en citant

Pioneer over C a écrit:

Quelques réflexions en vrac :

Small print au singulier me fait plus pencher pour la petite édition/impression du jour. Le faiseur de définition étant pour moi l'academic man du début du texte, que j'ai traduit par académicien parceque de ce côté-ci de la Manche je crois que ce sont les académiciens qui se penchent sur les définitions.
Le sémaphore est un système de communication par codes, un vrai vocabulaire. Il y donc plus qu'une tentative de décripter ce qu'écrit la vague, il y a une volonté de communiquer. Ce n'est qu'une fois que les mots ou les signes sont hors de portée visuelle qu'on s'avoue vaincus. Jusqu'au bout on a tenté d'entrer en communication.
Il faut se rendre à l'évidence, nous tentons de tout expliquer de tout comprendre, de donner un sens à toute chose mais nous échouons car nous ne sommes que de simples humains (l'a t-on oublié ?).
Alors arrêtons de nous prendre la tête et profitons de la vie et de la nature et du simple fait de respirer. Jouons dans la mer et peu importe qu'elle vienne lécher nos vêtements, ça devient une plasanterie.
N'allons pas plus perdre notre temps à prier et dans la contemplation....ce n'est pas ça qui va nous apporter du pain à manger.

Et Bubble a parfaitement raison de nous rappeler d'écouter ! Pourquoi y-a t-il ce que je ressens comme de la tristesse voire de la mélancolie dans la musique. Les mots ne semblent pas en accord avec la musique, comme si PH ne croyait pas à ce qu'il écrivait......d'ailleurs comme le soulignait encore Bubble PH n'est il pas un torturé des mots (ou torturé par les mots) ? Ce texte ne se réfère t-il pas à une période de doute, à la page blanche....."je laisse tout ça tomber pour le moment et je vais prendre un bon bain".  

Bubble a écrit:

Et puis il y a aussi l'intonation de la voix(au début de la chanson j'entends un murmure ,une caresse, puis elle gronde et pour finir elle s'éloigne .............. sur" wipes away".
merci POC pour tes réflexions en vrac !!!j'ai toujours préféré le vrac au structuré !!!! Mr. Green

Quelques réactions, en vrac. Wink

Personnellement, je trouve que le texte, les paroles, sont en accord parfait avec la musique. Les intonations et les modulations de la voix, la musique (percus, piano, violon, coups d'archet rageurs etc.), les montées dans les aigus, les descentes dans les graves font merveilleusement écho au bruit de la mer, des vagues qui tantôt meurent sur la plage, tantôt viennent se fracasser sur les rochers avec violence ("those who'll brave the breakers").

Il y a aussi une beauté de la nature indomptable, indomptée - que racontent ces mots distillés de manière très poétique. Je ne sais pas si j'y entends de la mélancolie, mais plutôt une douceur suivie d'une espèce d'acceptation, de résignation finale (So we might as well accept it, accept our fate - right?), mais sans tristesse aucune, avec sagesse plutôt. Après avoir cru pouvoir maîtriser les éléments, trouver des réponses... on se résigne enfin et comprenons que la mer est plus forte, elle efface les mots des poètes écrits sur le sable. D'ailleurs, sur les mots - "Wipe away" - la voix se retire (emportée par la vague suivante) et la chanson se termine sur le bruit du ressac de l'océan. Il y aura d'autres mots, d'autres vagues, d'autres images - cela ne sonne pas la fin de la partie. Tout continue de plus belle, mais il ne faut plus essayer de tout avaler, avoir les yeux plus gros que le ventre.

Citation (de Bubble)

(Justement donc, ça va dans ce sens, non? - "murmure, caresse, grondement, fracas" .... de l'océan puis la mer se retire, emportant tout avec elle.)

Citation (de Bubble)

Pour "une fois, il lâche prise"?? PH n'est-il pas toujours dans le lâcher prise? Wink (In constant FREE FALL, after having ripped the umbilical cord?)

Pour conclure donc, pas trop d'accord avec POC. Je pense, à l'inverse, qu'il croit parfaitement à ce qu'il dit, car justement, il comprend qu'il n'aura jamais la réponse à toutes ses/ces questions. Et je dirais que la musique a rarement été si en accord avec ce que raconte le texte. C'est d'ailleurs un peu le cas de tous les morceaux de cet album: réécoutez Cat's Eye - Yellow Fever pour vous en convaincre (mais je sais que vous êtes convaincus, déjà... Mr. Green ) Beaucoup de violence et d'énergie dans ce morceau, tant dans la voix que dans la musique - les neufs vies vécues par Peter Hammill.

Extraits
"But with each bated BREATH, So present TENSE (montée des percus, montée de la tension, électricité (statique) dans l'air, décharge d'adrénaline!), we want it SURE (des certitudes, vite!), but it don't make SENSE" (Yeah, what's the use?) SO "Let's not trade SAND and SEA (la nature, la vérité, la vie ?) for BRICK and CEMENT (construction de l'homme, artificielle? Nature ... défigurée? Tentative d'explication ... raisonnée, carrée (vouée à l'échec de toute façon)?)

Fin des réactions en VRAC. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2017)    Sujet du message: The Wave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation