Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Palinurus (Castaway)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 21:28 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la sortie de "the future now" il n'a que 29 ans, le succès est encore présent ,c'est peut être la perceptive d'une carrière solo qui le fait douter ,quelle voie prendre ....... (sons ,textes ?????ect ...). 
Krakatau
Newsletter

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 08:40 (2011)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Si vous me permettez, il y a un point de détail que je voudrais vous soumettre :

"i'm looking for a white note, to consolidate the key"

...en tenant compte de l' atmoshère musicale a la fois incongrue et dissonnante introduisant la ligne mélodique de sa voix (en anglais : "odd"  pour définir en un mot cette atmosphère a la fois étrange, intriguante et angoissante)
ainsi que l' harmonie, intensément fantomatique, induite par la manière dont son accompagnement de piano a été traité au mixage 
(j'ai toujours été totalement admiratif de la manière dont PH donne a nombre de ces arrangement musicaux une valeur narrative en filigramme de son texte)

il y a la clairement un jeu de mot, un double sens ou il est autant question de la clef (de sol. de fa, d' ut, qu' importe exactement !)
 ...que de cette pierre qui en architecture permet a la voûte de ce maintenir : la fameuse clef de voûte !

aussi, le blanc étant en optique la somme de toute les couleurs réunies, cette note parfaite qu'il recherche, donnerais a toute son oeuvre cet équilibre qu' a l'entendre, il n' a pas encore trouvé ! 
...et ce son de piano qui surgit comme une lumière venue d' outre tombe au milieu de cette nuit (ou ce désert ou règne un silence de mort !), le ramène a cette quête du Graal, raison pour laquelle il s'est retrouvé perdu a milieu de cette mer étrange et inconnue

A mon humble avis, il faut tenir compte le plus possible de l' environnement musical et sonore dans lequel PH s' exprime dans ces enregistrement pour clairement décrypter certain aspects majeur de sa plume ! 
(en plus d' avoir une solide connaissance de la langue anglaise et de ses références littéraire les plus connues, ce qui n'est unfortunately pas mon cas, même si je le parle couramment !)

Dans le cas de ce titre, tout le fondu/enchaîné avec le passage final du titre qui le précède me parait de première importance a ce propos, 

en particulier les note de guitare traitée : pour ceux qui connaissent un peu les technologies musicales : la guitare traverse un digital delay, un effet d' écho exagérément, voire outrageusement modulé 
...qui serait totalement inutilisable dans une composition si elle ne possédait pas en elle même cette force évocatrice de vagues dans une mer étrange et calme (n' oubliez pas , nous sommes dans la mer des sargasses !) 
D' autres élément dans l' arrangement participe aussi a un moindre degré toutefois, a l' évocation du tableau, a
A l' instar de ces "bleep-bleeps" de synthétiseurs, (comme si on essayait désespérément de trouver un contact radio !)

Personnellement je fais dans le sound design et l' arrangement en semi-pro, (ce qui a l'évidence conditionne mes propos !) et sincèrement je ne connait aucun équivalent ayant une telle intelligence a faire correspondre * son et texte avec cette pertinence et cette sensibilité dans la musique moderne

Cela ne m' étonne pas, et c'est regrettable, que cela n'aie pas vraiment contribué a son succès, sans vouloir être élitiste et je m' en excuse humblement d' avance mais un tel raffinement artistique semble être malheureusementt le lot d' un petit nombre

______

P.S. : pout toute référence littéraire a la théorie des correspondances  : http://la-llibreta.blogspot.com/2009/09/8-charles-baudelaire-1821-1867.html 

http://6715.portfolio.artlimited.net/
www.musearecords.com/ext_re_new_catselect.php?np=33918
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48 (2017)    Sujet du message: Palinurus (Castaway)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation