Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Palinurus (Castaway)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 19:29 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Palinurus (Castaway)

Paroles originales ici!

Et c'est parti pour nos remarques, questions et/ou propositions de traductions...
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 13:57 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Palinurus (naufragé)

Oh ! je cherche une note blanche pour consolider la clé,
comme le pilote d’un bateau de nuit
dans une mer étrange et non cartographiée.
Palinurus, aussi peu sur qu’il puisse être de sa direction…
Enfer ! cette section c’est du grecque pour moi.

J’avais tant de choses à dire
mais il semble que ça m’a  échappé de l’ esprit.
Je jure pourtant que mes intentions
n’ont jamais laissé mes espérances à la traîne.
Comme le capitaine qui a été piégé
dans l’oeil aveugle du cyclone…
et qu’il ne puisse plus que tourner à la recherche du divin

Je n’ai jamais eu de réponse,
j’ai trouvé quelques histoires dans les jours de chance..
les voies maritimes sont peuplées de gens comme nous :
naufragés.

De soprano à basse
ma voix s’efforce de dire,
mais je suis perdu dans la mer des Sargasses
des idées qui ne prennent jamais la moindre tournure,
et dont l'action se dissipe..
Moi je n’entraîne que peu de réactions ou inspire un doute perpétuel,
aussi ce n’est plus supportable de rester avec moi,
de se pencher au-dessus du bord avec moi..
ouais je connais ça foutrement bien

Oh, ce dos d’âne de l’émotion
tout semble aller si vite :
un moment prince de l’océan
et le suivant sur le radeau.

Quelques pistes :

PH le musicien autodidacte à ses débuts, perdu dans la mer de la musique, tout un monde à explorer, sans partitions ou méthode…
La couleur blanche peut être celle du clavier (accompagnement au piano). Il semble que PH cherche une note qui ne serait pas sur ce clavier. Ca peut signifier son envie de faire une musique originale qui sorte des canons habituels et ça peut aussi s’appliquer à un débutant plus à l’aise avec les touches blanches que les noires, qui n’aurait pas encore exploré cette partie du clavier.

PH l’écrivain de chansons, comme il se définit lui même, qui les bons jours trouve quelques bons textes.
Mais dans cette mer des idées  beaucoup finissent par se dissiper.

PH le chanteur qui couvre les octaves de soprano à basse et qui veut se faire entendre.

PH l’auteur compositeur qui n’a que peu de succès (cercle de fans mis à part) et inspire une sorte de méfiance..

La mer des Sargasses est connue pour abriter le fameux "triangle des Bermudes"

Et se pencher au-dessus du bord pourrait signifier une prise de risque que ne prendraient pas les maisons de disques.....

POC
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 21:45 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

j'adore cette chanson, en fin de compte il doute , cherche ,il est perdu et pourtant il arrive à créer avec cette chanson quelque chose d'infiniment poétique.
Le doute s'insinue en lui,il semble totalement désemparé  ( c'est assez paradoxal d'ailleurs car à cette époque ,il était très créatif ,très précurseur !)
oui je crois que le manque de reconnaissance du public pour sa créativité ,pour son talent de compositeur l'a certainement fait douter.

FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 22:17 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Oh, je cherche une touche blanche
pour finaliser l'accord,
comme le pilote d'un bateau de nuit
sur une mer étrange, inconnue: Palinurus
aussi peu sur soit-il de sa direction...
Diable, ce passage est pour moi du Grec.

Il y a tant de chose qu'il me fallait évoquer
mais cela semble m'échapper;
pourtant, je jure que mes intentions
jamais n'ont abandonné mes espoirs
comme le capitaine pris au piège
dans l'œil aveugle du cyclone...
se tourne alors vers le divin.

Je n'ai pas eu de réponse non plus,
les jours de chance j'ai trouvé quelques histoires ...
Les voies maritimes sont couvertes de gens comme nous:
Naufragés

Du soprano à la basse
ma voix se force pour raconter,
mais je suis perdu dans des Sargasses
d'idées qui n'ont pas pris la moindre forme.
aussi l'action est dissipée.
Moi j'ai eu des réactions sans intérêt,et le doute s'est propagé,
plus rien à mes côtés,
avec moi par dessus bord ...
Et je sais bien, c'est accablant...

Oh cette cette charge d'émotion
Tout semble aller si vite
a un moment prince des océans
et le suivant sur le radeau

Pour ma part, cela m'évoque les difficultés que rencontre l'auteur, le compositeur dans son travail de création... la difficulté à "traduire" un sentiment une émotion dans un langage (musical ou littéraire). L'angoisse face à un défaut d'inspiration....
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 22:29 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

le doute n'est il pas source de créativité ?
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 22:57 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Pas encore regardé vos textes.  Wink Remarque; j'ai laissé plusieurs traductions par endroits, ne sachant laquelle choisir.

Edité après avoir lu vos traductions. J'ai repris le mot "passage" pour "section" - courtesy of FDV. Wink  

Palinurus (Palinure / Naufragé)

Oh, je cherche une note blanche (ou une note parasite ==) réf à white noise)
Pour consolider la gamme (la tonalité)
Comme le pilote (capitaine) d’un bateau de nuit
Perdu au milieu d’une mer étrange et inconnue –  (comme) Palinure (Palinurus)
Aussi peu sûr qu’il puisse l’être de la route à suivre
Dieu ! Ce passage, c’est du « Grec » (chinois) à mes yeux.

Il y a tant de choses que je voulais aborder / dont je voulais parler
Et qui semblent m’échapper.
Pourtant, je jure que mes intentions n’ont jamais perdu mes espoirs en chemin
Comme le capitaine qui, pris dans l’œil aveugle du cyclone,
Se tourne alors éperdument vers les Cieux. (le Divin).
Je n’ai aucune réponse à proposer non plus,
Les jours de chance, j'ai quelques histoires à raconter
Les voies maritimes sont peuplées de gens comme nous – des naufragés (des parias).
Montant de la basse au soprano
Je me casse la voix (Patriiiiick !!) pour raconter des choses
Mais je suis perdu au milieu de cette mer des Sargasses d’idées
Jamais comprises d’un iota
Alors l’action est chassée (se dissipe)
Moi, je suis lent à la détente, j’ai aussi tendance à laisser le doute m’envahir
Donc inutile de rester avec moi
D’aller sur l’autre rive avec moi
Oui, je sais tout cela foutrement bien !

Oh, cette surcharge d’émotions qui me fait courber l’échine
Tout semble aller si vite
Un jour Prince des Océans
Et le suivant, (naufragé) sur un radeau à la dérive…

Dernière édition par Random Hold le Mar 2 Nov - 21:51 (2010); édité 1 fois
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 23:50 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Bubble a écrit:

j'adore cette chanson, en fin de compte il doute , cherche ,il est perdu et pourtant il arrive à créer avec cette chanson quelque chose d'infiniment poétique.
Le doute s'insinue en lui,il semble totalement désemparé  ( c'est assez paradoxal d'ailleurs car à cette époque ,il était très créatif ,très précurseur !)
oui je crois que le manque de reconnaissance du public pour sa créativité ,pour son talent de compositeur l'a certainement fait douter.

Tout à fait d'accord, et c'est très souvent présent dans ses textes et ses interviews, ce doute par rapport à la reconnaissance de son talent par un public (plus large, disons). Et j'adore aussi le morceau, comme tout l'album. Razz

On pourrait dire trop précurseur, pour reprendre ton terme - très / trop (?) en avance sur son époque. Cet album - comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises! - pourrait sortir aujourd'hui SANS faire ringard ou vieillot du tout...
Savez-vous s'il a eu du succès lors à sa sortie? Je suppose que non, ou pas plus que les autres albums de PH. Rolling Eyes
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 18:51 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

trouvé ça sur le net : Palinurus

C'est en quelque sorte le morceau qui emballe l'ensemble. Une des très rare performance ou apparait le son de l'harmonica qui fut le premier instrument de l'auteur (sic) et qu'il na jamais cherché à développer plus en avant. Il confie que d'une certaine façon il éprouve toujours ce sentiment de malaise qui consiste à trouver cette touche finale ("a white note to consolidate the key") à toute composition.
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 23:23 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Oui très et trop!!!
Rien qu'un exemple "motobike in africa" :une chanson qui parle de l'apartheid écrite en 78 (inventive, hypnotique !!)comparée au "biko" 1980 de peter gabriel (lourdingue et sans grande imagination) qui elle a eu un énorme succès.(biko,biko ,because biko !!!!! insupportable Evil or Very Mad
Y a de quoi se poser des questions  Mr. Green
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 14:40 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Je crois qu'il a toujours été un peu jaloux du succès de Peter Gabriel. Pourquoi lui et pas moi, en quelque sorte?
Je l'aime bien moi cette chanson de P. Gabriel. Elle n'est vraiment pas si mal, et la musique est de circonstance, si j'ai bonne mémoire. En plus, elle se trouve sur mon album préféré de l'ancien chanteur de Genesis. Wink
Y'a de très bons morceaux sur cet album.
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 15:38 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

je préfère SO (en retirant slegdehammer !!! je déteste)et bizarrement je garderai solsbury hill ,passion et ovo .D 'ailleurs tous ses gros tubes m'insupportent Mr. Green . et lui je l'ai vu plein de fois !!!!! Cool . (quand j'étais jeune bien sûr !!!) Embarassed
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 15:56 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Vous vous égarez du sujet mes amis....

Alors je vous ramène sur le bon chemin....personne n'a évoqué Palinurus/Hammill...qui va sortir de cette mer avec sa composition après avoir pas mal ramé et se faire "descendre" (par la critique par exemple) quand il va arriver sur la terre ferme....pour finalement être reconnu post mortem.....
Bon c'est juste un délire de plus....
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 16:13 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Bien vu POC...
Effectivement Palinurus est celui qui n'a pas démérité, il a payé son honnêteté et son professionnalisme en passant par dessus bord...
Il est sorti indemne des trois jours de tempête (pour finalement être tué sur la plage où il venait d'échouer) et même ensuite après sa mort, tout en étant innocent il a été puni pour l'éternité.

Dernière édition par FromDarkVinland le Mar 26 Oct - 21:12 (2010); édité 1 fois
Yahoo Messenger
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 20:08 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

c'était une parenthèse Embarassed  désolée ,on ne le fera plus ,promis Rolling Eyes
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 20:59 (2010)    Sujet du message: Palinurus (Castaway) Répondre en citant

Pioneer over C a écrit:
Vous vous égarez du sujet mes amis....

Alors je vous ramène sur le bon chemin....personne n'a évoqué Palinurus/Hammill...qui va sortir de cette mer avec sa composition après avoir pas mal ramé et se faire "descendre" (par la critique par exemple) quand il va arriver sur la terre ferme....pour finalement être reconnu post mortem.....
Bon c'est juste un délire de plus....
Que nenni, on ne s'égare pas du tout. C'est tout à fait dans le sujet. Ce que je disais sur PH, la critique et les autres chanteurs ou groupes. Smile
On lui rendra des hommages posthumes.

Donc, Bubble, arrête de t'excuser comme ça. La preuve que y'a pas besoin, hein?   Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28 (2017)    Sujet du message: Palinurus (Castaway)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation