Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Still Life
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:23 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ni date ni chronologie à respecter... On peut placer ici toutes les interrogations, traductions (complètes ou partielles), remarques et discussion autour de Still Life. Texte original ici!
Et pour se donner des idées... voici l'excellent et  dernière interprétation de Still Life en concert....

Dernière édition par FromDarkVinland le Ven 8 Oct - 08:50 (2010); édité 1 fois
Yahoo Messenger
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 16:39 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Hello.

En effet, superbe version de Still Life, morceau toujours aussi hypnotique. Avec l'âge, ils n'ont pas perdu de leur punch et le morceau n'a pris une seule ride.

Alors une première remarque sur le texte, en forme d'impression. Quand j'ai relu et ré-entendu ça -

the toothless, haggard features of Eternity
now welcome me between the sheets
to couple with her withered body - my wife.

Hers forever,
hers forever,
hers forever
in ... still life.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film de Kubrick - Shining - et de la scène dans la salle de bain entre Nicholson et la vieille femme de la chambre 237.

Voilà, c'est tout.
mamat
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 10:16 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Waouh!  Quel morceau! Quelle interprétation! Quel cadre pour jouer!

Merci de l'avoir mis en ligne.

Dis, Papa Noël, tu pourrais nous envoyer un petit DVD sur le concert de Trieste?
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 16:45 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Hélas, si le Père Noël se trouvait parmi le public, je crains qu'il ne puisse pas grand'chose pour nous... mis à part pour le tout premier et le dernier morceau de ce concert.
En effet, un membre du service d'ordre du festival, aussi peu compréhensif que très actif et musclé, a fait la chasse aux caméras durant pratiquement tout le concert... Pour Still Life (le rappel), tout le public s'étant levé et tassé vers la scène... il ne pouvait plus passer pour épingler les audacieux.
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:48 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Still Life (Nature Morte)   
  L’écho de mille et une voix – qui maintenant se sont tues –  résonne et se répercute sur les murs de la Citadelle : que sommes-nous devenus ? Qu’avons-nous choisi d’être ?
Maintenant, l’histoire tout entière se réduit aux syllabes de nos noms – rien ne sera plus comme avant, maintenant les Immortels sont là.
Autrefois, il semblait raisonnable d’exploiter toutes les forces de la vie sans craindre la mort, mais nous avons bien vite compris que l’ennui et l’inertie n’ont rien de négatif, mais font partie des lois que nous connaissons, et la volonté et des mots comme survie sont bien morts.
Ayant atteint l’immunité contre toute notion d’âge, de peur ou de fin – pourquoi est-ce que je continue à faire semblant ? Notre essence même est distillée et tous les goûts auxquels nous étions familiers ont été bus jusqu’à la lie, et bien que la pureté soit toujours là, intacte, elle nous laisse stérile, traversant ces millions d’années, le rire toujours au bord des larmes…
La vie – si vous affirmez qu’elle se résume à respirer, manger, déféquer, baiser, boire, dégueuler, dormir, s’enfoncer à jamais de plus en plus profondément et finalement juste passer le temps, ce qui n’a vraiment plus aucun sens.
Supprimez la peur de la mort, et tout ce qu’il vous reste c’est une série de chimères ; rassemblez tous vos sombres soupirs, et bien qu’en fin de compte l’extase infinie vous emplisse d’un ennui mortel, c’est bien toujours la bague par laquelle vous gardez l’espoir d’être fiancé puis d’épouser la fille qui sera vôtre à jamais – c’est dément, et manifestement cela ne suffit tout simplement pas.
Quelle est cette douleur des plus lancinantes et des plus brutales, que je ne peux m’empêcher de sentir, là, au plus profond de mon être à chaque fois que je ferme les yeux ? Quel désespoir abject nécessite une fin à toutes ces choses infinies ? Si nous avons gagné quelque chose, comment pouvons-nous maintenant nous acquitter de son prix ? Qu’avons-nous bradé / marchandé, et qu’avons-nous perdu ? A quoi avons-nous renoncé, sans même jamais savoir que cette chose était là ?
Quelles chances nous reste-il de tenir bon le cap, défiant la mort et le temps, quand tout ce que nous possédions a disparu ? Tout ce pourquoi nous avons travaillé dur et qui nous tenait plus à cœur que toutes ces choses superficielles et vénales révèle le son vide et creux d’un faux espoir et d’une fausse délivrance.
Mais à présent, la couche nuptiale est prête, la dot a été acquittée ; je suis accueilli par le visage aux traits hagards et à la bouche sans dent de l’Eternité pour, entre les draps, m’accoupler avec son corps flétri et desséché – ma femme.
A elle pour toujours, sienne pour l’éternité, figé à jamais (dans la mort ?).

En relisant mon texte, je me dis qu'il y a des passages qui ne veulent strictement RIEN dire. Smile

Mais bon, voilà, je ne ferai pas mieux!

Dernière édition par Random Hold le Jeu 7 Oct - 20:55 (2010); édité 1 fois
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:57 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

c'est beau !! même quand je ne comprends pas tout
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:59 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

c'est bien de ne pas tout maîtriser,la traduction est brillante ,il n'est donc pas nécessaire que je m'y colle Mort de Rire
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 21:44 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Nature Morte

La citadelle renvoie l’écho à mille voix, maintenant muettes :
Que sommes nous devenues ? Qu’avons nous choisi d’être ?
Voilà, toute histoire en est réduite aux syllabes de notre nom -
plus rien ne sera pareil maintenant que les Immortels sont ici.
A l’époque, il semblait légitime
de mobiliser toute la force de la vie sans craindre la mort,
mais nous avons bientôt découvert
que l’ennui et l’inertie ne sont pas négatifs,
mais tous les principes que nous connaissons
et la mort sont Desseins et mots comme la survie.

Libéré de tout age, de toute peur et toute fin…
Pourquoi fais-je semblant ? Notre essence est distillée
et tout goût familier est maintenant évacué
et même si  la pureté est conservée  cela nous laisse stérile,
survivant aux millions d’années,
un rire si proche des larmes…
En vivant, si tu affirme que tout cela n’implique que
respirer, manger, déféquer, baiser, boire,
dégueuler, dormir, tomber toujours plus bas
et finalement perdre une vie
qui n’a plus le moindre sens.

Fais fi de la menace de la mort
et tout ce avec quoi tu te retrouves est un paquet de fantasme;
mobilise chaque morne souffle
et même si finalement l’extase sans fin t’ennuie
c’est toujours l’anneau par lequel tu espère être engagé
à épouser la fille qui te donnera pour toujours -
c’est dingue, et manifestement
ce n’est tout simplement pas assez.

Quelle est la plus sourde et lassante des douleurs,
 telle que mes yeux ne se ferment jamais sans la sentir là ?
Quel odieuse espérance exige une fin à tout ce qui touche à infini ?
Si nous avons gagné, comment maintenant en payons nous le prix ?
Qu’avons nous marchandé et qu’avons nous perdu ?
Qu’avons nous abandonné sans même savoir que c’était là ?

Quelle chance  maintenant de garder le cap,
affrontant la mort et le temps quand tout ce que nous avions s’en est allé ?
Tout ce pour quoi nous avons peiné et avons privilégié
plus que les choses terrestres se révèle être l’anneau trompeur
des fausses espérance et des fausses délivrances.

Mais maintenant le lit nuptial est fait, la dot a été payée,
Le visage décharné, édenté de l’Eternité
m’accueille maintenant entre les draps
pour m’unir avec son corps desséché – ma femme.
A elle pour toujours
A elle pour toujours
A elle pour toujours
Pour toute la vie 
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:33 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Jolie traduction, assurément plus positive que la mienne: où je vois la Mort, tu y vois la Vie (éternelle, je suppose. Smile Smile 
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 10:47 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Non, non.....
J'y vois bien aussi la mort....
Comme tu l'as dit, il y a aussi beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre. Nous ne les interprétons pas de la même manière, c'est bien!.... La discussion va nous permettre d'essayer justement d'améliorer cette compréhension.
En ce qui concerne Still Life, cela signifie bien "nature morte" cependant je trouve intéressant de noter que les mots choisis par la langue française et la langue anglaise pour désigner la même chose sont exactements contraires... "Nature" "Morte" = "Still" (toujours/encore) "Life" = vie.
Il m'a semblé amusant de soulever ce contraste en proposant en titre "Nature Morte" et en fin de texte "Pour toute la vie"... A la mort... pour la vie en quelque sorte.
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 11:00 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Pareil pour moi. Smile

Par contre, still (ici, adjectif) = immobile, calme, tranquille, au repos (RIP = Rest In Peace) (la vie qui ne bouge plus, quoi!) Wink Donc, pas si loin de notre nature morte à la française...
Bubble
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 19:17 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Si vous êtes tous les deux Pangloss , je voudrais être Candide et pouvoir vous poser toutes les questions qui me taraude . êtes vous d'accord ?
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 20:35 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

RH: Merci, effectivement je n'avais pas vu "still" avec ce sens, restant bloquée sur cette idée d'éternité. Cet angle de vue apaise bien la fin du texte je trouve... après les angoisses, questions révolte..une sorte de retour à une certaine sérénité.

Ce passage (entre autres) me pose problème:
"but all the law we know
and dead are Will and words like survival"
que j'ai interprété, pour l'instant,  de cette façon
"mais tous les principes que nous connaissons
et la mort sont Desseins et mots comme la survie." et RH ainsi:
"mais font partie des lois que nous connaissons, et la volonté et des mots comme survie sont bien morts."
j'aimerais votre sentiment là-dessus....

et Bubble ce fil est destiné à recevoir toutes les remarques, questions, propositions de réponse.... de tous et à tous...
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 20:52 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

C'est sans doute la phrase la plus obscure de la chanson. Je n'arrive à en appréhender ni le sens, ni la syntaxe: elle me pose problème tout autant que toi. Smile

Et puis, est-elle la suite de ""boredom and inertia are not negative ... but all the law we know" ???   Neutral   Personnellement, j'aurais tendance à le faire, je crois.

Tu peux m'expliquer ton "Desseins"? Je ne vois d'où il sort...   Question

Tu dis "la mort", alors que c'est "dead" ... adjectif "mort" , non?
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 21:07 (2010)    Sujet du message: Still Life Répondre en citant

Bubble a écrit:

Si vous êtes tous les deux Pangloss , je voudrais être Candide et pouvoir vous poser toutes les questions qui me taraude . êtes vous d'accord ?

Salut, Bubble. Je ne te suis pas, c'est quoi toutes ces questions ??  Question

De toute façon, on est comme PH, on n'a pas les réponses...  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2017)    Sujet du message: Still Life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Singer Songwriter... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation