Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Paris 25 janvier 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Sur Scène!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 01:14 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Splendide concert parisien en ce lundi soir! Son parfait et voix lumineuse, 200 personnes environ. Show intimiste et émouvant dans lequel PH ne forcait pas sa voix exagérément. J'ai pas la set-list complète en tête (faut attendre le retour de FDV pour ça, elle avait monopilisé tous les stylos! Mr. Green ) mais de mémoire et en vrac: easy to slip away, others old clichés, shell , gone ahead, the mercy, comfortable, central hotel, I will find you, stumbled, patient, undone,his best girl, meanwhile my mother, faculty x, traintime et vision en rappel. Voilà, c'est à peu près ça. Il fallait y être, tout simplement, et on remet ça à Londres dimanche!
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:33 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Plutôt 120 que 200 personnes à mon avis... enfin, cela fait toujours 3 fois plus qu'au Trabendo.
Emouvant, oui, de voir pH interpréter avec toujours  autant de force son répertoire. Et il y avait également une qualité d'écoute exceptionnelle du public.
Quelques petits regrets: 1/ la set-list n'a pas fait la part trop belle aux seventies, exceptés le premier et le dernier morceau; j'aurais vraiment aimé entendre looking-glass ou yoga par exemple. 2/ Peter, qui n'a jamais été un grand adepte de la communication entre les morceaux avec son public, a été particulièrement sobre sur ce plan. 3/ Quand aurons-nous droit à un concert avec grand piano?
Enfin, l'invité annoncé sur le billet d'entrée devait être cette femme qui est allée déposer un livre et un pot de confiture (!) sur scène, interrompant "Traintime".
Visiter le site web du posteur
Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:43 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Je regrette de ne pas avoir pu venir, j'ai beaucoup pensé à vous (en travaillant, grrr...)

Pour info, le concert était annoncé (succinctement il est vrai) dans Libé d'hier
mamat
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:28 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Ca y est, PH arrive à remplir de nouveau une salle (même petite). Le Trabendo, et même La Maroquinerie la dernière fois, paraissait bien vide. Est-ce l'effet VDGG????

Il me semble que les dernières fois, nous avions déjà eu, à Paris, Central Hotel, Patient, Faculty X, Traintime et même Vision en rappel. Pour ses 65 ans, il faudra lui offrir un PC pour qu'il note les chansons effectuées. Peter Gabriel le fait bien et modifie pas mal de morceaux à chaque passage.

Mais superbe concert et son français s'améliore d'année en année !!!!
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:39 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

La set-list de 2006 est ici: http://www.couchnoise.com/concerts/2006.05.13.htm  7 chansons en commun, et celle du Trabendo en 2004 http://www.couchnoise.com/concerts/2004.11.15.htm 6 chansons reprises hier soir.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 14:52 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Paris 25 janvier

Easy to Slip Away
Other Old Cliches
Shell
Goen Ahead
The Mercy

Comfortable
I Will Find You
Driven
Stumbled
Central Hotel
Patient

His Best Girl
Meanwhile My Mother
Undone
Faculty X
Better Time
Traintime

Vision
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 22:21 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Alors ce concert parisien?
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 18:44 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Un concert que j'ai énormément apprécié... même si j'ai eu droit à un titre de ma "Nightmare-list" Mort de Rire Mort de Rire

Un PH semblant en pleine possession de ses moyens, malgré les difficultés rencontrées au cours des jours précédents à cause de la météo exécrable plus au nord de l'Europe qui n'a pas facilité les trajets entre les différentes villes (je m'attendais à ce qu'il soit très très fatigué). La voix était bien là, les surprises aussi (Shell, Other Old Cliches) et bien sur également la concentration sur l'interprétation toujours aussi généreuse qui permet que la magie opère. Il nous a offert  de  magnifiques "Undone" et "Faculty X" tels que je les avais rêvés.
C'est vrai, un passage de "Patient" est passé aux oubliettes... mais ne cherchons pas la petite bête!

Dernière édition par FromDarkVinland le Mer 27 Jan - 22:56 (2010); édité 1 fois
Yahoo Messenger
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:24 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Un concert de PH reste toujours un moment unique, inimitable et qui véhicule son flot d'émotions.
S'en suit quasi systématiquement des commentaires élogieux qui font que je me trouve mal à l'aise d'apporter quelques bémols.
Le premier morceau, un classique, m'a laissé sur le cul tellement l'interprétation m'a semblé parfaite, j'ai alors pensé qu'on aller assister à un concert "énorme". Le début de "Other old cliches" m'a ravi mais les montées dans les aigues qui ont suivi se sont révélées assez crispantes et d'une justesse toute aléatoire.
C'est la que le bas blaisse.....tout à fait dans la logique des choses l'extraordinaire appareil de PH subit les effets du temps et peut être devrait il adapter sa setlist à ses capacités vocales. Il a un répertoire tellement immense qu'il peut nous faire des tas de concert pendant des tas d'années avec des setlist différentes sans que l'on souffre pour lui.
Les approximations sur les textes ou instrumentales sont assez classiques et ne posent pas vraiment problème même s'il est toujours surprenant qu'il puisse se tromper d'accord sur des morceaux joués et rejoués depuis tant d'années.
Plus génant est le recours aux fiches avec les paroles qui nous font voir un PH faisant des efforts pour lire ces paroles (la vue baisse) ce qui fait qu'il n'est plus totalement dans la vie de ses chansons mais qu'il s'en tire par son métier..

Je sais que ces propos vont paraître hérétiques mais je n'ai jamais donné dans la croyance à quelle que foi que ce soit donc je n'ai aucun "état d'âme" à donner mon point de vue.

En conclusion un bon concert bien sur mais qui ne restera pas particulièrement dans ma mémoire.  

Poc

Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:41 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

"Plus génant est le recours aux fiches avec les paroles qui nous font voir un PH faisant des efforts pour lire ces paroles (la vue baisse) ce qui fait qu'il n'est plus totalement dans la vie de ses chansons mais qu'il s'en tire par son métier.."

Et bien justement, c'est ce que j'avais ressenti en particulier en Italie à propos de "Udone" et en Espagne pour "Meanwhile my Mother".
J'ai par contre trouvé qu'à Paris il maitrisait beaucoup mieux tous les titres et n'utilisait pas ses notes trop lourdement, parvenant à s'en libérer assez pour être dans l'interprétation.
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 23:03 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

La lecture de ses fiches à répétition est quand même surprenante, il ne faisait pas ça dans le passé, à ce rythme dans 10 ans il jouera en play-back...! En "vieux pro" de la scène il parvient néanmoins à ce que ces coups d'oeil répétés vers ses aides-mémoire (un "s" à mémoire? j'hésite....) ne nuisent pas à la qualité de ses interprétations. Le plus marrant est de le voir grimacer pour pouvoir lire ses textes, faut-il attendre qu'il fasse de la pub pour Optic 2000 pour qu'il joue sur scène avec ses lunettes? Moi ça me dérangerait pas, Gilbert Montagné le fait bien...! Mr. Green  Sinon, comme déjà dit, très très beau concert avec de divines surprises comme un magnifique "Others Old Clichès" ou un superbe "His Best Girl". Quant aux titres de "Thin Air", rien à voir avec la mélasse du disque, les versions live sont de haut vol! Voilà, de toute façon, quand on a vu PH sur scène une trentaine de fois, faut pas demander à qu'il révolutionne son art à chaque fois, juste la joie de retrouver un artiste sur une scène se donnant pleinement et encore capable après tant d'années de donner des spectacles magnifiques; celui de Paris en était un, il est ensuite toujours possible d'émettre des réserves, des regrets quant à la set-list qui n'est pas celle qu'on aurait voulu (on est plus en 1974...c'est dur à admettre pour certains semble t-il.. Mort de Rire ), je trouve que la répartition des choix de chansons est assez cohérente, surtout si l'on considère la carrière. Et en plus, PH change de set-list chaque soir, ce qui est loin d'être le cas pour bcp d'artistes, alors il y a bien sur une part de "chance". J'aurai adoré entendre "Time Heals" que je n'ai pas entendu sur scène depuis 25 ans et qu'il rejoue régulièrement sur cette tournée. Il ne l'a pas faite, tant pis! Ce sera peut être pour Londres, ou une autre fois, ou jamais...! That's Life!  Merci Peter et à la prochaine!
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 17:40 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Qu'il lise les paroles de certains morceaux sur un pense-bête, franchement, quelle importance??? Cela me parait bien logique compte tenu du nombre incroyable de morceaux à son répertoire sur scène. Ce qui me gène nettement plus, comme l'a souligné POC, c'est cette limitation dans le registre aigu, qui gâche quand même un peu l'interprétation.

Ce fut un beau concert, émouvant, pas toujours au top (Cliches, Gone ahead) et avec un choix de morceaux, notamment à la guitare, qui m'a un peu laissé sur ma faim. Quant à ma remarque sur le peu de cas des morceaux 70's (quand même son âge d'or, il faut bien le dire), c'était surtout la déception de ne pas avoir entendu quelques pépites, jouées ailleurs, et qui étaient absentes de ses concerts jusqu'ici type Looking-glass ou Yoga. A contrario, ça doit bien être la première fois depuis 30 ans de concerts parisiens que je n'entends pas Stranger still !!!
Visiter le site web du posteur
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 11:02 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

On avait "Mic_the_fish" et maintenant nous avons "Peter_the_fiche".......
Plus sérieusement j'ai apprécié la setlist....je me demande d'ailleurs quelle setlist pourrait me décevoir....mais je remarque qu'en 3 ans (mon avant dernier concert) les fiches sont apparues et la voix dans les octaves les plus supérieurs est en souffrance. Cela dit rien de plus normal, Peter n'est pas un extra terrestre...juste un Dieu créé par quelques hommes....comme tous les Dieux..
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 23:58 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, voix limitée dans les aigus ou pas, merci pour tous ces avis - aiguisés comme des rasoirs - et cette belle photo, montrant sans doute l'oeil "affûté" mais torve de Pierre J'aimalauJambon (dit la Couenne) en train de lorgner lesdites fiches, maybe? Il "baisse la vue" sur la photo, non? Shocked Une référence indirecte à Flying Blind ou Our Eyes Give it Shape, sans doute.
Patouche
Newsletter

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 00:11 (2010)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à ce site et suis très surpris de voir le niveau de connaissance que les membres de ce forum  ont sur Pete Ham. Pour ma part j'écoute sa musique depuis 1974 et ne m'en lasse pas, mais je suis incapable de retenir le titre de toutes ses chansons ni même de tous ses albums... Chapeau bas, je suis impressionné.
J'étais au concert lundi et ai passé un moment magique, j'avais raté ses 2 derniers concerts à Paris, donc la dernière fois que je l'ai vu doit remonter à la fin des années 80... Je crois que c'était au bataclan( ?). Certains d'entre vous vont le voir à l'étranger, cela m'impressionne également. Vous qui êtes des grands fans de  Peter Hammill, je serais interéssé de connaître ce que vous écoutez d'autre, cela me permettra peut-être de découvrir d'autres  musiciens.
En conclusion, je suis heureux de trouver quelques "fous" admirateur de ce grand artiste, car personne dans mon entourage ne le connaît et personne n'apprécie quand j'essaye de partager ma passion pour ces chansons tellement envoutantes.
Merci 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:44 (2017)    Sujet du message: Paris 25 janvier 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Sur Scène! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation