Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Thin Air
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:13 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eh ben mazette, Fog, t'as salement plombé l'ambiance, là.   Shocked
Du coup, je suis bien moins impatient de l'écouter cet album.  Rolling Eyes  Après ton avis et celui de POC...!

Je vais aller me faire un bon vieux Black Box...  Wink
Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 10:25 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Ceci dit, il vaut quand même mieux que tu te fasses ton avis toi-même.

Perso, je trouve quand même que Thin Air est un excellent album.

De mon point de vue, il a composé des chansons et n'a gardé que "l'épine dorsale" puis a créé une ambiance sonore autour d'elle.
Le résultat est magnifique. Je pense notamment à Stumbled et à If we must part like this qui m'ont plu tout de suite.
Contrairement à beaucoup, le point faible me paraît être Undone, parce que justement plus mélodique que les autres.

J'ai craqué dès la première chanson The Mercy, qui n'est effectivement pas sans me rappeler Usher, mais en parfaitement réussi ce coup-ci avec ses différentes sections.

L'ambiance trouble de Ghosts of Plane, et le magnifique The top of the World Club sont deux autres grands moments.

Bref, autant je trouve que parfois PH reste trop dans l'accompagnement de sa voix au niveau de la partie musicale, autant sur Thin Air, on a un vrai travail sur la matière sonore qui donne une ampleur, une profondeur aux chansons somme toute dans la veine classique de PH.

J'ai toujours pensé que PH était un punk dans son attitude et je trouve qu'à 60 balais, se renouveler comme cela, il ne fait que confirmer mon avis.

Allez, j'y retourne
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:30 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

C'est peu dire Pierre que je partage absolument point par point ce que tu décris ! Je pense l'expliquer en partie par certains goûts musicaux communs qui créent forcément des carrefours, des lignes de recoupements...
Pour cet album en tout cas, UNDONE effectivement est plus en retrait ces derniers temps, mais l'émotion naît pour moi des paroles : une fragilité, une incertitude témoignées et -quelque part- assumées.
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 12:33 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Salut !

Même si je reste frustré par Stumbled et If we must part like this, je souscris totalement à l'intervention de Pierre.

Aprés de nombreuses écoutes, Undone semble hors sujet par son côté mélodique et ... Terre à terre  ???

Car pour le reste, tout paraît suspendu et aérien.
Sans tomber dans les inévitables analogies dans l'oeuvre de PH, la référence la plus évidente est Everyone you hold :
Quelques "skeletons of songs" Wink , un tissage sonore pour habiller le tout, et au final un résultat homogène, cinématique.

Référence toute relative car dans l'album précité, j'ai beaucoup de mal à écouter certaines chansons, contrairement à Thin Air.
Aprés, en ce qui concerne la production, vous savez que je ne suis pas un grand défenseur de PH sur ce plan là  Laughing ...

Mais une fois n'est pas coutume, je trouve le travail remarquable sur ce disque. Rien de boursouflé ni d'indigeste dans la galette, tout est à sa place, avec une vraie finesse dans les arrangements.

Franchement, en réécoutant certains albums depuis les 80's, on retrouve bien plus qu'ici des passages emphatiques et pompeux.
Que ce soit à cause des claviers horribles, des choeurs, de Manny Elias ou autre ...
Quelques exemples me viennent à l'esprit et dans le désordre comme Way out, Now Lover, Confidence, At the edge of the road, Fed To the Wolves, Astart, Material possession, Naming the rose, Phosphorescence, Wendy & the lost boy etc .. etc ... etc ....

Et la liste est bein plus longue Laughing !!!!!   

A+

Laurent
Mic_the_fish
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 11:17 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Surement pas le meilleur disque de pH, comme le propose le 1er choix du sondage, mais, n'ayons pas peur de le dire, un chef-d'oeuvre digne du top 10 de sa discographie. L'inspiration, la voix (enfin mise en avant par des choeurs, des contrepoints, des montées dans les aigues), la production en grand progrès (plus  de synthés frelatés), un sens mélodique retrouvé, une emphase et une conviction ("Undone" que je trouve magnifique; pH n'avait pas fait d'hymne aussi majestueux avec piano depuis "Silent Corner"), une émotion inouïe ("top of the world club"). Mise à part la pépite extraterrestre "Incoherence", et depuis "Fireships", c'était pour moi une traversée du désert qui n'en finissait plus (avec les derniers avatars VdGG et Singularity pires que tout). RESURRECTION!!!
Visiter le site web du posteur
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 11:04 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Loops &amp; Reels a écrit:

Quelques exemples me viennent à l'esprit et dans le désordre comme : Confidence

Et la liste est bien plus longue Laughing !!!!!   

A+

Laurent
Hello, Laurent.

Pour les autres morceaux, je ne sais pas, mais Confidence?? Mmm... Mmm... Question de goût.

J'ai bien sûr réécouté le morceau avant de poster... Alors même si on peut admettre qu'il y a des claviers emphatiques ou des canons discutables - ce qui reste à prouver (mais peut-être, soit) - pour moi il y a une VOIX dans ce morceau (comme dans tous les autres de l'album AS Close As This)  qui donne autrement des frissons que n'importe quel morceau de Thin Air. Du coup, je suis prêt à lui pardonner toutes les emphases musicales que tu veux!
Wink

En comparaison, Thin Air me semble - comment dire - PLAT.

Jean-Marc
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 12:29 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Confidence ? ... Allez, je te l'accorde Laughing !

Dans ce cas là, je la remplace par Your Tall Ship Wink

Par ailleurs, même si j'adore certains titres de Fireships, je ne partage pas avec la plupart d'entre vous une adoration pour ce disque.
Gaia, Curtains et Incomplete Surrender sont magnifiques mais pour le reste rien ne m'enthousiasme plus que ça.

A+

Laurent
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 23:02 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Loops &amp;amp; Reels a écrit:

Confidence ? ... Allez, je te l'accorde Laughing !

Dans ce cas là, je la remplace par Your Tall Ship Wink

Par ailleurs, même si j'adore certains titres de Fireships, je ne partage pas avec la plupart d'entre vous une adoration pour ce disque.
Gaia, Curtains et Incomplete Surrender sont magnifiques mais pour le reste rien ne m'enthousiasme plus que ça.

A+

Laurent

Tu peux y aller, je ne connais même pas le morceau Your Tall Ship! Wink

Je ne sais pas pourquoi on parle de Fireships tout à coup... Mais en tout cas, sur ta liste je rajouterais le morceau titre de l'album (Fireships, donc), Oasis (belle ambiance) et aussi cette ballade cruelle qu'est His Best Girl. Du coup, ça nous fait une grosse partie de l'album. Pas mon album préféré de notre PH favori - loin s'en faut - mais je n'échangerais pas "un baril de Fireships contre 3 barils de Thin Air" comme disait POC lors du chat! Wink

Personnellement, j'aime beaucoup toute l'ambiance de l'album Fireships. On sent bien plus la violence qui couve sous la cendre (des navires consumés, je suppose) que dans Thin Air. Rolling Eyes

@ +

Jean-Marc
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 17:46 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Ce dernier disque n'est pas sorti de son boitier depuis au moins une semaine !!! Je me demande même quand il en sortira...Je n'ai, en ce moment, pas forcément trés envie d'écouter un disque de Peter Hammill, mais quand même !!
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 19:45 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Très juste ce que tu dis Fogwalking, il y a des moments où on n'a pas envie. Et pour peu que le disque ne t'y pousse pas, vous voyez le tableau  Mort de Rire
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 21:21 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Samedi 4/07/09 20h45, je viens de me retaper l'écoute du disque, rien de neuf à l'horizon; des sons 1000 fois entendus, des ambiances recyclées à maintes reprises. Un enrobage extrème ressemblant à un surplus de Ketchup pour tenter en vain de faire oublier les traces d'avarie d'un plat indigeste. Et ce coup ci même la voix ne parvient même pas à rehausser la fadeur de l'ensemble , atteignant par moments (Your face on the street) des sommets d'ennui et de non inspiration...(ah quand je pense que beaucoup tire à boulets rouge sur le 50 fois plus réussi "None Of The Above") ! Hammill semble bien en peine de trouver un exutoire musical à son désir artistique certainement intact mais dont il semble sur ce disque incapable de  sublimer, de le rendre foudroyant, de casser l'auditeur en morceaux par le mélange de furie, de grace et d'intensité qu'il a si souvent réussi à la perfection par le passé. Tout ici est prévisible, sans passion et PH semble uniquement obnibulé par une recherche sonore qu'il ne reussit pas à rendre inventive ou inspirée, car il en oublie le plus souvent ce qui fait l'essence même de son talent: l'instinct ! On a envie de crier et de lui dire : "Lache toi ! " mais le musicien et chanteur dont on a si souvent dit qu'il joue 'avec ses tripes" ne nous propose qu'une longue, trés longue,  suite de chansons semblant issues d'un même moule. Si j'étais méchant (mais j'ai tous les défauts de la terre sauf la méchanceté...), je dirais qu'il s'agit d'un disque de...."vieux", mais donc n'étant pas méchant je ne le dis pas !!! Very Happy . Mais comme écrit voici quelques jours, je confirme que c'est bel et bien le plus (le seul?) dispensable disque de Peter Hammill, je lui pardonne aisèment ce faux pas en espérant qu'il retrouve flamme et volupté la prochaine fois, ce dont je le sais tout à fait capable !
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 15:38 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

"Wrong way round" ou l'histoire d'un album raté.....PH tenait la de quoi nous pondre un morceau complet (et pas un petit instrumental) ou il aurait pu laisser exprimer sa voix, et, avec quelques évasions musicales un retour à ce riff aurait été dévastateur...
None of the above ne vaut que par "Like Veronica" qui justifie l'acquisition du cd comme "The Top of the world club" justifie l'acquisition de "Thin Air".
Je réécoute à l'instant "Trisector"....qu'est ce que ça semble bon à côté de "Thin Air" !  avec un saxe et un vrai bassiste ça toucherait au sublime....
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 16:18 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Je suis toujours impressionné - tant d'années après - de voir qu'un même disque peut susciter des commentaires aussi contrastés, paradoxaux, diamétralement opposés. 
Enfin, je comprends bien ton message POC mais j'arrive pas écouter un disque pour ce qu'il n'est pas, pour ce que l'on n'y trouve pas... ça me paraît curieux Mr. Green ... Alors
ça veut dire que tu l'entends même quand le cd est dans le boîtier ? Mort de Rire ou alors t'as des oreilles dans la 4e dimension, non Shocked

Membres actifs

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:54 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Pioneer over C a écrit:

"Wrong way round" ou l'histoire d'un album raté.....PH tenait la de quoi nous pondre un morceau complet (et pas un petit instrumental) ou il aurait pu laisser exprimer sa voix, et, avec quelques évasions musicales un retour à ce riff aurait été dévastateur...
None of the above ne vaut que par "Like Veronica" qui justifie l'acquisition du cd comme "The Top of the world club" justifie l'acquisition de "Thin Air".
Je réécoute à l'instant "Trisector"....qu'est ce que ça semble bon à côté de "Thin Air" !  avec un saxe et un vrai bassiste ça toucherait au sublime....
Salut,

Comme vous le savez déjà, je suis loin d'être un défenseur acharné de ce dernier opus de PH. Il a énormément de défauts et demande - disons - une certaine indulgence...
Cependant, ne sauver QUE The Top of the World Club sur cette galette serait - à mon humble avis - très réducteur. Tout d'abord, The Mercy est très bon. C'était jusque là mon morceau préféré de l'album, mais je suis en train de changer mon fusil d'épaule pour lui préférer Undone qui, comme quelqu'un l'a dit plus haut (ou ailleurs), est un morceau sublime où il n'y a pas les fioritures que Fogwalking reproche au disque ici. C'est un morceau bien équilibré et beau, plus que The Top of the World.. (que je trouve un peu bordélique dans l'empilement des voix)  - à mon goût.
De plus Your Face on the Street est largement écoutable, et Ghost of Planes - bien que manquant d'un "passage de folie" - dégage une ambiance assez prenante.
Cet album - qui peut être ennuyeux et reste globalement décevant - n'est pas son plus mauvais.

Sinon, oui, Trisector, est un très bon album que j'apprécie de plus en plus.

Maintenant, une remarque supplémentaire. Je me disais récemment: "quel album je conseillerais à quelqu'un qui ne connaît pas PH et aimerait le découvrir..."
 Assurément, PAS ce dernier album, qui pourrait l'en détourner pour de bon!  Par contre, je lui conseillerais un album vieux de plus de trente ans - à savoir The Future Now (qui portait bien son nom!) - qui a tous les ingrédients qu'on aime chez le chanteur: des morceaux rocks hargneux (Nadir est présent!), des morceaux expérimentaux, des sons électroniques enthousiasmants, des hymnes dignes de ce nom etc... Cet album avait donc au moins 30 ans d'avance! Je lui dirais que c'est le dernier album de PH, et ça passerait les doigts dans le nez!!

Voilà,

Jean-Marc
Random Hold
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:21 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Backwards Man a écrit:

Je suis toujours impressionné - tant d'années après - de voir qu'un même disque peut susciter des commentaires aussi contrastés, paradoxaux, diamétralement opposés. 
Enfin, je comprends bien ton message POC mais j'arrive pas écouter un disque pour ce qu'il n'est pas, pour ce que l'on n'y trouve pas... ça me paraît curieux Mr. Green ... Alors
ça veut dire que tu l'entends même quand le cd est dans le boîtier ? Mort de Rire ou alors t'as des oreilles dans la 4e dimension, non Shocked

Salut Backwards,

Pourquoi es-tu surpris? C'est très souvent - voire toujours le cas - non? Donc opposés, contrastés - oui - paradoxaux, pourquoi? Non. Aucun paradoxe là dedans, juste un ressenti par rapport à un vécu musical (différent), une humeur particulière au moment de l'écoute etc.

Sinon, je suis aussi assez d'accord avec POC. On sent bien que l'album contient un potentiel que PH aurait largement pu améliorer (et sans doute pas en rajoutant des trucs, mais en en retirant pour aller à l'essentiel et en utilisant l'instrument qu'il maîtrise le mieux: sa VOIX!). Et surtout, je suis à 100% d'accord qu'un vrai bassiste, un vrai batteur (quasiment PAS de batterie sur cet album), un saxe, en 2 mots - de vrais musiciens (humains) seront toujours mieux que des sons enregistrés - même si ce sont de vrais sons d'instruments "samplés"...
Je crois qu'il s'obstine - peut-être pas par choix? - à tout vouloir faire tout seul... Alors, si ça marche à merveille quand il se limite au piano et à la guitare, ça fonctionne beaucoup moins bien lorsqu'il touche à tous les instruments et surtout quand il se lance dans l'empilement des sons électroniques "sauvages" ; et lorsque je parlais de The Future Now, c'était pour faire remarquer que les sons - quoi que souvent (toujours?) électroniques - étaient alors autrement plus convaincants qu'ici... De plus, on a déjà parlé sur le Chat - et même ad nauseam - des criquets (ou cigales) - à savoir des tambourins et autres castagnettes  Smile qui ... polluent l'album plus qu'autre chose!! Rolling Eyes

Jean-Marc bis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24 (2017)    Sujet du message: Thin Air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation