Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum

Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator
Forum pour les fans de Peter Hammill et de Van der Graaf Generator

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Groupes Accès au Portail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Thin Air
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 18:16 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Justement dans Thin Air je retrouve une violence contenue, une passion que j'ai constatée sur scène et que je percevais moins dans nombre des plus récents disques où je sentais plus de distanciation.... Je retrouve ce PH écorché vif qui calme vos inquiétudes et panse vos blessures en vous faisant partager les siennes... Au deux premières écoutes cet aspect qui peut être qualifié de "sur produit" m'avait désorientée, ce n'est plus le cas. Je trouve qu'il y a un équilibre entre des passages plus doux, plus mélodiques et des passages plus torturés plus déstabilisants, et que ce travail du son s'accorde avec le propos des textes... une belle mélodie provoque difficilement un sentiment de malaise... Et ces accords faisant penser à des coups d'archets sur un violon , en plein milieu de "The Mercy", juste après "I will face a fait accompli"... merveilleux!
Loops & Reels
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 18:32 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Salut à tous !

10 jours depuis la réception de Thin Air ... Environ 30 écoutes ... Mon avis reste inchangé, c'est le disque le plus excitant de PH depuis une éternité.

J'ai 33ans, je suis fan depuis 1993 et c'est la sortie d'album qui me rend le plus enthousiaste.

Une réussite totale tant au niveau mélodique que dans son ambiance.

The Top of the World Club me prend aux tripes à chaque nouvelle écoute, sa simple évocation me donne des frissons ...
Je ne suis pas loin de penser qu'elle est devenue l'une de mes chansons préférées de PH.
The Mercy, Ghost of Planes et Diminished attendent derrière la porte, elles ne sont pas bien loin  Laughing .

Stumbled et If we must part like this sont selon moi "les talons d'Achille" du disque mais je ne les zappe pas pour autant. Il leur manque un petit quelquechose.

Thin Air est ce disque de PH qui me manquait tant.
Ce disque qui me reconcilie avec ses disques.
L'envoûtement est comparable à celui dont je suis victime durant les concerts ... J'en suis le premier surpris, moi qui avait presque tiré un trait sur le travail en studio de mon artiste fétiche.

Quant à toi cher JM, un peu de patience Wink ... Je me souviens de ton accueil plus que réservé pour Incoherence et Singularity que tu trouves à présent magnifiques Mr. Green ...

Thin Air t'attend les bras ouverts !

LAURENT

psamain
Newsletter

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 11:23 (2009)    Sujet du message: thin air Répondre en citant

à lire comme d'hab mes chroniques sur hammill 
psamain.be
psamain
Newsletter

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 11:24 (2009)    Sujet du message: air thin Répondre en citant

best of the best of the best .... 

pascal
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 00:03 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Après ces critiques quasi unanimes je dois dire que je ne suis pour l'heure pas à l'unisson. Je n'ai, il est vrai, que deux écoutes à mon actif et je me garderai donc bien d'avancer quoi que ce soit de plus ou moins définitif.....Rien de particulièrement négatif mais pas de quoi s'enflamer particulièrement non plus..
On attend que ça démarre mais on reste en roue libre (voix et musique)...c'est très bien fait, les voix sont bien posées mais il n'y a pas de folie, il ne se sera pas usé la voix sur cet album...
Alors oui les ambiances sont intéressantes....souhaitons qu'après quelques écoutes ça ne reste pas de la musique d'ambiance....

POC  
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 10:45 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Je viens de commander l'album sur Sofasound. Je sais, je suis en retard.  Embarassed

A suivre pour les commentaires - dès que je l'aurai reçu...
Backwards Man
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 18:24 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

POC,
je ne vois rien d'unanime pour l'instant, je compte 5 avis positifs ou favorables et 3 réservés...
bonnes écoutes  Okay !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 21:16 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

En fait tu as raison BM, les avis sont partagés !
Après une dizaine d'écoutes rien ne se passe de décisif et il est peu probable maintenant que ça évolue beaucoup...
La référence à None of the Above est présente effectivement dans ces choeurs où on croirait entendre les filles de PH.....il en use et ..abuse ?
Et ce dont parle FDV "faisant penser à des coups d'archet de violon"....eh oui ce sont bien des cordes "électroniques"..
Par ailleurs PH est-il devenu un fanatique au sens propre de cet espèce de tambourin électronique merdique qui pollue une bonne partie de l'album....insupportable..entendons nous la même chose ou suis je particulièrement sensible à cette fréquence ?
Beaucoup de fioritures, d'habillages, de sons divers et variés qui viennent animer avec plus ou moins de bonheur une ossature particulièrement pauvre et souvent hyper répétitive.
Franchement réécoutez "Incoherence"....c'est le jour et la nuit.
La plus grosse déception depuis None of the Above. Un album crépusculaire...
Quelques moments ou l'émotion point par moments sont sur "Your Face on the Street" et "Undone" même si cette dernière est aussi pénible par instant avec en plus ces sons de boites à musique et ce solo qui vient la dessus....
Et que dire de la fin de "Diminished" où une succession de bruitages, coups de batterie etc sont comme jetés un peu n'importe comment sans idée directrice....
ET le début de "The Top...." et les cigales Mort de Rire  qui réattaquent d'entrée ........heureusement elles s'éteignent assez vite et PH apparait dans toute sa splendeur presque à nu avec juste une guitare et un piano.....C'est ce Peter Hammill la que j'apprécie pour ma part.

Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 09:38 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Salut Poc !

Les cigales ... Mort de Rire . Cette manie a commencé dans Singularity (Naked to the Flame ... massacrée) ... Ce tambourin rappelle en effet l'ambiance d'un "mas provençal au coeur de l'été" Laughing !!!!

Pour ce qui est des boîtes à musique et choix d'instruments, je suis paradoxalement moins géné sur cet album que sur les précédents. Sa voix est le plus souvent murmurée, mais tellement expressive et touchante.

Je ne te suis pas du tout dans la comparaison avec Incoherence.

PH a toujours alterné avec plus ou moins de réussite des albums calmes ou agités, basiques ou expérimentaux.
Incoherence est un album concept, comme pouvait l'être le magnifique A black Box et (le tiède) Roaring Foarties.

Thin Air est un album de chansons.

En prêtant une oreille attentive aux récents travaux de PH, la folie évoquée est rarement perceptible. Unrehearsed paraît bien sage et les envolées qui se voudraient chaotiques existent mais sont rares.
PH a 60 berges, ne l'oublions pas !

Je trouve personnellement qu'il magnifique dans un Light Continent ou un Falling Open.

And close as this, Fireships, Everyone you hold ne contiennent aucune folie, ils n'en sont pas moins de trés beaux épisodes discographiques. Autant d'instants éthérés, faussement apaisés.

Aprés de trés nombreuses écoutes, je continue à considérer ce Thin Air comme une belle réussite... Les arpèges répétitifs de Diminished, la violence latente de The Mercy et l'ambiance trouble de Ghost of Planes sont saisissants. Your Face in the street est également digne d'intérêt.

Je ne me fais pas avocat d'un disque qui comme les autres partagera l'opinion mais Thin Air survole selon moi un Singularity que je trouve bien plus crépusculaire et vide.
Pas de trace ici de morceaux irritants comme Vainglourous Boy, ennuyeux comme Meanwhile my Mother ou caricaturaux comme Famous last words ou White Dot.

PH sur scène est une sorte de guerrier qui paraît 20 ans de moins que son âge.
La tension et l'intensité sont intactes.

Sur disque, ces qualités sont pour lui difficiles à retranscrire. J'attends donc de lui qu'il nous offre plutôt ce genre d'oeuvre.

Aprés, les goûts et les couleurs Wink ....

LAURENT
Pioneer over C
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 13:22 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Salut Laurent, quel plaisir de te lire à nouveau dans ce forum !

Par "folie" je n'entends pas forcément forme de "violence" avec voix poussée à son paroxysme. "And Close as This" que tu cites est un album majeur pour moi qui contient bel et bien de la folie...."Silver" en est un exemple (qui contredit cependant un peu ce que je viens de dire .. Mort de Rire . )

Fireship de l'album du même nom porte aussi cette "folie" bien que je ne puisse expliquer clairement ce que je mets derrière ce mot...

The Top of the World Club est aussi de ceux la et il commence à pénétrer mon esprit comme la marée qui monte sans retour, assurément un grand morceau !

Tu n'as pas à te faire l'avocat....personne n'est attaqué Mort de Rire  . Comme tu le dis cet album comme tant d'autres partagera l'opinion, des avis négatifs deviendront peut être plus positifs avec le temps et inversement...

Plus qu'un autre album celui la me semble être plus ou moins recevable selon son état d'esprit et l'humeur du moment.
Peut être que dans quelques jours, l'effet des vacances terminé, je serai plus réceptif... Mort de Rire

POC

Dernière édition par Pioneer over C le Ven 19 Juin - 16:23 (2009); édité 1 fois
FromDarkVinland
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:46 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

"Par ailleurs PH est-il devenu un fanatique au sens propre de cet espèce de tambourin électronique merdique qui pollue une bonne partie de l'album....insupportable..entendons nous la même chose ou suis je particulièrement sensible à cette fréquence ?"
C'est vrai POC que cela fait parfois un peu lourdement "rabâchage"  et manque d'originalité Mr. Green

"Beaucoup de fioritures, d'habillages, de sons divers et variés qui viennent animer avec plus ou moins de bonheur une ossature ..." "une succession de bruitages, coups de batterie etc sont comme jetés un peu n'importe comment sans idée directrice...."
 Ceci m'a gêné aux deux premières écoutes "au casque"... à partir de la troisième avec les hauts parleurs  je n'ai plus ressenti cette impression d'empilement anarchique de sons hétéroclites, et maintenant même au casque cela ne me trouble plus.

Au début, j'ai trouvé aussi que "Stumbled" et "If We Must Part..." faisaient un peu faiblards au milieu du reste.. Oublié pour Stumbled et pour ce qui est de l'autre.. cette ambiance des guitares faussement touristiques et dégagées propose un contrepoint interessant au propos de la chanson et la sauve...
Top of The World Club Okay Okay Okay Okay

Mic_the_fish
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:02 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Quelle claque, les amis!
Quel plaisir inespéré de retrouver le pH qu'on aime!
Encore quelques écoutes dans les pavillons et on en reparle!
Visiter le site web du posteur
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 17:41 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

FromDarkVinland a écrit:
"Par ailleurs PH est-il devenu un fanatique au sens propre de cet espèce de tambourin électronique merdique qui pollue une bonne partie de l'album....insupportable..entendons nous la même chose ou suis je particulièrement sensible à cette fréquence ?"C'est vrai POC que cela fait parfois un peu lourdement "rabâchage"  et manque d'originalité Mr. Green

"Beaucoup de fioritures, d'habillages, de sons divers et variés qui viennent animer avec plus ou moins de bonheur une ossature ..." "une succession de bruitages, coups de batterie etc sont comme jetés un peu n'importe comment sans idée directrice...."
 Ceci m'a gêné aux deux premières écoutes "au casque"... à partir de la troisième avec les hauts parleurs  je n'ai plus ressenti cette impression d'empilement anarchique de sons hétéroclites, et maintenant même au casque cela ne me trouble plus.

Au début, j'ai trouvé aussi que "Stumbled" et "If We Must Part..." faisaient un peu faiblards au milieu du reste.. Oublié pour Stumbled et pour ce qui est de l'autre.. cette ambiance des guitares faussement touristiques et dégagées propose un contrepoint interessant au propos de la chanson et la sauve...
Top of The World Club Okay Okay Okay Okay

C'est quoi des "guitares touristiques", des "guild" du routard ? Neutral

Membres actifs

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:25 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Très bon ce... "guitares (guidares) touristiques" = "Guilds du routard" - vraiment!  Laughing
fogwalking
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 13:56 (2009)    Sujet du message: Thin Air Répondre en citant

Il était jusqu'alors difficile de mettre en exergue un "moins bon album de Peter Hammill". Hé bien grace à ce "Thin Air" cela est désormais possible ! Ampoulé au possible, sur produit, délaissé jusque dans ses tréfonds de la moindre dose de "Oh I'm looking for the white note", trusté de "mélodies" faussement signicatives du talent hammillien, dépourvu de la moindre originalité et ,plus grave, de toute sensibilité écorchée-vive qui se dégageait encore du trés beau "Singularity".......Bref, tout cela est convenu au possible, maniéré comme un produit sans saveur gouté 1000 fois, mollasson comme un week-end sans perspectives, inodore comme un corps éteint dans des draps trop blancs....Trés médiocre, sans guère d'intérêt et à oublier. Vivement le prochain (peut être). Heureusement le encore récent "Trisector" permet de se réconcilier de cette mauvaise plaisanterie.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Thin Air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost And Found Peter Hammill Van Der Graaf Generator Index du Forum -> Peter Hammill Solo -> Les disques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation